juillet 20, 2022
Le Design-To-Cost (ou Conception à Coût Objectif voire CCO) et le Redesign-To-Cost sont des démarches visant à contrôler et optimiser le coût de fabrication d’un produit, tout en conservant les caractéristiques de performance émises par le client.
La CCO, longtemps considérée comme une démarche de techniciens, fait dorénavant partie de la panoplie des outils de maîtrise des coûts et de création de valeur des équipes dirigeantes de la quasi-totalité des secteurs manufacturiers. Issue de l’Analyse de la Valeur, cette démarche donne lieu au développement de multiples variantes et extensions, la plus probante étant sans doute le ReDesign-To-Cost.
Le Design-To-Cost prône une vision d’intégration, de recherche d’économies par l’alignement sur le juste besoin du client. L’ingénierie simultanée brise la distribution implicite des rôles où les ressources dédiées à la conception des produits se préoccupent de la valeur pour le client, tandis que la maîtrise des coûts est du ressort des acteurs de la Supply Chain.
Cette démarche permet d’activer les leviers des spécifications, de la conception produit et de son industrialisation au sens large pour s’attaquer à l’ensemble des coûts directs d’un produit.
Contrairement à la plupart des techniques de Cost Killing, le (Re)Design-To-Cost présente l’avantage de préserver, voire d’améliorer la valeur perçue par le client.
Nos équipes sont les acteurs de la création ou de la restauration de la compétitivité des produits en activant intégralement les leviers de la réduction des coûts et de l’innovation.
Notre certification OPQCM garantie à nos clients des résultats concrets et intègre les techniques liées aux nouveaux enjeux de l’industrie :
Par exemple, une démarche d’écoconception peut être entreprise en parallèle, afin qu’un produit déjà sur le marché intègre des fonctionnalités respectueuses de l’environnement. Un industriel, pourra réviser sa politique produit et la promesse marketing associée tout en augmentant les marges et la valeur perçue.
D’un point de vue financier, les projets de Design to Cost ou de Redesign to Cost permettent, sous certaines conditions, de réduire les coûts de 20% à 30% (suivant les secteurs). Des projets ayant dépassé les 50% de gains existent, grâce à la remise en cause profonde des spécifications et à des partis pris technologiques. La réduction de l’impact environnemental et l’amélioration de la qualité et des délais font partie des intérêts connexes à cette démarche.
De nombreuses entreprises font aussi le choix de relocaliser une partie de leur production. L’application de cette méthodologie prend alors tout son sens car elle permet de décomposer les coûts et donc de cerner les fonctions à conserver, à améliorer ou à supprimer. Les exemples de relocalisations réussies sont nombreux. Citons le cas d’Atol, de SEB ou encore de Veloscoot. Ces relocalisations réussies passent ainsi par une redéfinition des processus de production pour réduire au maximum les interventions manuelles et donc annuler l’avantage compétitif des BCC (lire à ce sujet notre publication ‘Relocalisation en France : Yes we Can!’).
Grâce à leur expérience multi-sectorielle, nos experts vous font bénéficier de solutions audacieuses, ayant fait leurs preuves dans le cadre d’autres projets. Leur expérience vous garantit aussi l’engagement de tous les acteurs. En effet, un nouveau processus ne fonctionne que s’il intègre les contraintes de l’ensemble des parties prenantes.
juillet 20, 2022