Déployer le Design-To-Cost et le Redesign-To-Cost

Le Design-To-Cost (ou Conception à Coût Objectif voire CCO) et le Redesign-To-Cost sont des démarches visant à contrôler et optimiser le coût de fabrication d’un produit, tout en conservant les caractéristiques de performance émises par le client.

La CCO, longtemps considérée comme une démarche de techniciens, fait dorénavant partie de la panoplie des outils de maîtrise des coûts et de création de valeur des équipes dirigeantes de la quasi-totalité des secteurs manufacturiers. Issue de l’Analyse de la Valeur, cette démarche donne lieu au développement de multiples variantes et extensions, la plus probante étant sans doute le ReDesign-To-Cost.

Notre expérience de plus de 30 ans nous permet de nous adapter aux nouvelles exigences des marchés qui ont vu le Design-To-Cost et le Redesign-To-Cost s’étendre à d’autres champs d’application :

Fermer
  1. Le Design-To- Cost and Value Pour apporter de la valeur perçue supplémentaire et renforcer la position concurrentielle d’un produit sur son segment.
  2. Le Design-To-MarketLa première étape d’étude de marché, vise à caractériser différents segments en termes de potentiel de revenus, d’écosystème, de tendances et de drivers
  3. Le Design-To-WeightPour réduire/maitriser le poids du produit (Aéronautique, Défense, Automobile, etc.).
  4. Le Design-To-PerformancePour augmenter la performance d’un produit au minimum à iso coûts.
  5. Le Design-To-Total Cost of OwnershipPour optimiser les coûts de l’ensemble du cycle de vie du produit en intégrant les coûts de maintenance (Maintenance en Conditions Opérationnelles MCO / Maintenance préventive, SAV, suivant les champs d’application) voire au Lean Engineering pour optimiser les ressources et planning de développement.


    Au-delà de ces diverses appellations, il est indispensable de choisir l’approche Design-To-Cost adaptée à vos défis de compétitivité.

Nos 1,600 missions de DtC et RDtC réalisées nous donnent le recul et la confiance nécessaires pour définir une approche pertinente et sur mesure répondant à vos besoins en fonction du contexte et des enjeux.

Le ReDesign-To-Cost vous apporte une réponse à vos besoins sur les nouveaux produits pour :

  • Mettre en compétition plusieurs concepts et orienter vos choix
  • Développer un nouveau produit compétitif pour animer/dynamiser votre gamme produits
  • Se donner toutes les chances de remporter un Appel d’Offres et ce dans un délai très court
  • Sécuriser le planning de lancement d’un nouveau produit
  • Se démarquer de la concurrence par des solutions innovantes

Une réponse à vos besoins sur les nouveaux produits pour :

  • Augmenter vos marges opérationnelles et conquérir de nouvelles parts de marché
  • Adapter la conception d’un produit à de nouvelles projections de vente
  • Apporter de la valeur supplémentaire pour le client par des évolutions innovantes
  • Développer des briques technologiques ou modules standardisés

Impliquer au plus tôt l’ensemble des acteurs qui définissent le besoin et formulent les réponses techniques permet d’obtenir des résultats probants.

Le Design-To-Cost prône une vision d’intégration, de recherche d’économies par l’alignement sur le juste besoin du client. L’ingénierie simultanée brise la distribution implicite des rôles où les ressources dédiées à la conception des produits se préoccupent de la valeur pour le client, tandis que la maîtrise des coûts est du ressort des acteurs de la Supply Chain.

Cette démarche permet d’activer les leviers des spécifications, de la conception produit et de son industrialisation au sens large pour s’attaquer à l’ensemble des coûts directs d’un produit.

Contrairement à la plupart des techniques de Cost Killing, le (Re)Design-To-Cost présente l’avantage de préserver, voire d’améliorer la valeur perçue par le client.

Nos équipes sont les acteurs de la création ou de la restauration de la compétitivité des produits en activant intégralement les leviers de la réduction des coûts et de l’innovation.

Notre méthodologie s’articule en 7 étapes :

  1. Fixer des objectifs systématiquement ambitieuxEn concertation avec le Responsable du Projet ou la Direction Générale, il convient de fixer préalablement des objectifs ambitieux mais atteignables à toute initiative de (Re)Design-To-Cost, objectifs qui se doivent d’être partagés avec l’ensemble des membres de l’équipe. Nos Managers, à travers une première phase d’écoute, de diagnostic mais aussi par l’utilisation de références passées et d’outils propriétaires du cabinet, formulent une proposition d’objectifs pour mener à bien le projet et transformer l’initiative en future réussite.
  2. Assurer la coopération de l’ensemble des acteursLe « travailler ensemble » prend toute son importance dans ce type de démarche. Vous dégagez ainsi les ressources nécessaires pour assurer l’engagement des métiers en fonction des enjeux. Notre équipe applique le principe du « juste besoin » à son mode d’intervention et définit un plan de charge sur mesure avec des temps consacrés à des discussions « en petit comité » et d’autres temps consacrés à des séances de travail en « équipe élargie ».
  3. Assurer la mobilisation des fournisseurs et des partenairesLa nécessité d’impliquer des partenaires clés ne se discute plus : ne pas le faire revient le plus souvent à se priver de plus de 50% du périmètre d’investigation. Notre expérience et notre réseau nous permettent d’intégrer les partenaires existants ou de faire participer de nouveaux experts sur des chantiers ciblés. Lorsque le sujet s’y prête, nous sommes les catalyseurs de rencontres d’équipes de sociétés qui ne sont pas directement concurrentes pour échanger sur leurs meilleures pratiques.
  4. Diffuser la compréhension des inducteurs de coûtsLa frilosité des équipes à chiffrer rapidement une nouvelle solution technique conduit souvent à dévoyer l’esprit du Design- To-Cost. Notre expérience et nos outils interne de Reverse Costing, de Benchmarking, et de Sourcing permettent, au contraire, d’explorer en parallèle plusieurs alternatives jusqu’au stade nécessaire pour les comparer entre elles et orienter les décisions.
  5. Prendre les arbitrages et en assumer les risquesDès lors que l’objectif assigné est ambitieux, les solutions proposées sont susceptibles de bousculer les habitudes et de faire apparaitre de nouveaux risques : le frein, ou l’alerte pouvant venir de toutes les fonctions de l’entreprise en lien avec le produit (Commercial, Technique, Production, Achats, etc.) ou des fournisseurs. Nos équipes ont cette culture pour aider vos équipes, vos experts à structurer des scénarios avec des niveaux de gains, de remise en cause et de risques associés pour vous permettre d’orienter, d’arbitrer, de prendre des décisions en ayant une vision éclairée allant de la simple optimisation jusqu’aux solutions les plus innovantes.
  6. Rester impliqué jusqu’à l’implantationL’expérience montre que transformer les gains identifiés « sur le papier » en économies « sonnantes et trébuchantes » requiert une forte vigilance. Notre cabinet est focalisé sur les résultats concrets et mesurables, notre système de rémunération prévoit d’ailleurs d’être en partie payé sur l’atteinte de résultats tangibles.
  7. Ancrer la démarche dans la culture de l’entrepriseLoin d’une approche opportuniste et incrémentale, cette démarche est abordée dans les entreprises qui ont compris que celui-ci requiert une transformation, un changement culturel profond. Nos équipes ont pour habitude, pour guider la conception d’un produit au juste nécessaire, de questionner systématiquement le besoin exprimé, de dialoguer dans la mesure du possible avec le donneur d’ordre en « B to B » ou le marketing en « B to C ». Il s’agit finalement de faire évoluer les sensibilités et comportements de populations entières de l’entreprise et au moyen de la mise en valeur des résultats obtenus, d’encourager les futures prises d’initiatives.

Depuis plus de 30 ans, IAC Partners apporte du rythme et de la méthode grâce à une méthodologie certifiée par l’Afnor.

Notre certification OPQCM garantie à nos clients des résultats concrets et intègre les techniques liées aux nouveaux enjeux de l’industrie :

Par exemple, une démarche d’écoconception peut être entreprise en parallèle, afin qu’un produit déjà sur le marché intègre des fonctionnalités respectueuses de l’environnement. Un industriel, pourra réviser sa politique produit et la promesse marketing associée tout en augmentant les marges et la valeur perçue.

D’un point de vue financier, les projets de Design to Cost ou de Redesign to Cost permettent, sous certaines conditions, de réduire les coûts de 20% à 30% (suivant les secteurs). Des projets ayant dépassé les 50% de gains existent, grâce à la remise en cause profonde des spécifications et à des partis pris technologiques. La réduction de l’impact environnemental et l’amélioration de la qualité et des délais font partie des intérêts connexes à cette démarche.

De nombreuses entreprises font aussi le choix de relocaliser une partie de leur production. L’application de cette méthodologie prend alors tout son sens car elle permet de décomposer les coûts et donc de cerner les fonctions à conserver, à améliorer ou à supprimer. Les exemples de relocalisations réussies sont nombreux. Citons le cas d’Atol, de SEB ou encore de Veloscoot. Ces relocalisations réussies passent ainsi par une redéfinition des processus de production pour réduire au maximum les interventions manuelles et donc annuler l’avantage compétitif des BCC (lire à ce sujet notre publication ‘Relocalisation en France : Yes we Can!’).

Grâce à leur expérience multi-sectorielle, nos experts vous font bénéficier de solutions audacieuses, ayant fait leurs preuves dans le cadre d’autres projets. Leur expérience vous garantit aussi l’engagement de tous les acteurs. En effet, un nouveau processus ne fonctionne que s’il intègre les contraintes de l’ensemble des parties prenantes.

Des résultats tangibles à chaque mission

Découvrez nos études de cas

juillet 20, 2022

Sécuriser le planning de développement d’un nouveau compresseur

En savoir plus

Regagner en compétitivité sur un système d’armes déjà en service

En savoir plus

Refondre la politique d’audit qualité pour améliorer la valeur perçue des produits

En savoir plus

Transférer la totalité d’une production de cartes électroniques dans un délai court

En savoir plus

Réduire de 70% le nombre de références gérées sans réduire la diversité de l’offre d’un fabricant de moteurs hydrauliques

En savoir plus

Réduire de 65% les coûts d’une carte jetable d’un appareil de test PCR

En savoir plus

Réduire de 25% le process d’exécution d’un fabricant mondial d’onduleurs

En savoir plus

Réduire de 20% les CAPEX / OPEX / délais d’un projet de démantèlement de site nucléaire

En savoir plus

Réaliser l’audit de compétitivité de la future participation d’un fonds d’investissement en phase de Due Diligence

En savoir plus