S’attaquer à la menace de la contamination par les PFAS

PFAS : la menace invisible et la course à l’assainissement

Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkyles) sont un groupe de produits chimiques fabriqués par l’homme qui sont devenus un problème environnemental de plus en plus préoccupant.

Ces produits chimiques sont utilisés dans la fabrication de revêtements et de produits en fluoropolymère qui résistent à la graisse, à la chaleur, à l’huile, aux taches, etc. Les PFAS se sont infiltrés dans le sol, l’eau et l’air et se retrouvent dans divers produits tels que les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les vêtements déperlants, les tissus antitaches, les tapis, les cosmétiques, les mousses anti-incendie et les matériaux en contact avec les aliments. Plus de 200 millions d’Américains boivent de l’eau contaminée. Les États-Unis ont identifié plus de 57 000 sites contaminés, et d’autres sont découverts chaque jour.

L’exposition prolongée aux PFAS a été associée à divers problèmes de santé. Notamment l’altération des fonctions immunitaires et thyroïdiennes, les maladies du foie, le dérèglement des lipides et de l’insuline, les maladies rénales, les effets néfastes sur la reproduction et le développement, la diminution de l’efficacité des vaccins chez les enfants et le cancer. Les estimations actuelles suggèrent que l’exposition aux PFAS coûte aux Américains plus de 37 milliards de dollars par an en frais de santé.

Cadre réglementaire et impact sur les parties prenantes

Des lignes directrices locales et fédérales sont en cours d’élaboration pour faire face au problème croissant de la contamination par les PFAS. Plusieurs États ont élaboré leurs propres normes applicables à l’eau potable et les gouvernements des États ont alloué des ressources pour l’échantillonnage et l’assainissement des cours d’eau. Le plan Biden-Harris 2021-2024 vise à comprendre la prévalence et la distribution des substances chimiques PFAS à travers le pays, et l’EPA a proposé une réglementation nationale primaire pour l’eau potable pour six d’entre elles. Le ministère de la défense (DoD) procède à des évaluations de nettoyage dans près de 700 installations et prévoit d’achever les évaluations initiales d’ici à la fin de l’année 2023.

À mesure que des réglementations contraignantes seront adoptées aux États-Unis, la recherche et l’adoption de nouvelles méthodes de traitement et d’élimination des PFAS devraient s’intensifier. Les opportunités dans ce domaine intéresseront les fournisseurs de services d’assainissement, les émetteurs et les organismes de réglementation.

Les technologies d’aujourd’hui et de demain

Les méthodes actuelles de traitement des PFAS comprennent le charbon actif, les résines échangeuses d’ions et les membranes d’osmose inverse ou de nanofiltration. Toutefois, ces méthodes ne font qu’éliminer les PFAS, sans les détruire, ce qui nécessite une incinération pour l’élimination.

Les nouvelles technologies et méthodes de traitement visent non seulement à isoler et à éliminer les PFAS de l’eau, mais aussi à les éliminer sans avoir recours à l’incinération. Au fur et à mesure que la recherche progresse, ces nouvelles technologies devraient être plus facilement disponibles et acceptées.

Pertinence et croissance du marché

L’American Water Works Association (AWWA) estime les coûts annualisés de mise en conformité aux États-Unis entre 2 et 4,5 milliards de dollars pour l’assainissement des eaux potables et usées. Le marché de l’assainissement et de l’élimination des PFAS devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de près de 20 % au cours des cinq prochaines années.

À mesure que de nouvelles réglementations s’appliqueront à de nouveaux types de PFAS, la croissance du marché sera alimentée par une augmentation du nombre de sites de traitement et du volume de traitement nécessaire. Alors que les méthodes actuelles d’assainissement ne concernent que l’eau potable, des lignes directrices sur l’élimination des PFAS et l’élimination des eaux usées devraient voir le jour en 2024.

Les entreprises qui émettent actuellement des PFAS peuvent inclure des solutions de remplacement dans leurs objectifs de développement durable pour la prochaine décennie. Par exemple, 3M a annoncé son intention d’arrêter la fabrication des PFAS d’ici 2025, et d’autres travaux de recherche et de développement sont attendus dans ce domaine. En outre, des recherches sont en cours pour trouver des alternatives moins dangereuses dans les produits ménagers et industriels de base.

Les PFAS sont un sujet urgent et essentiel dans la mesure où les réglementations et les technologies sont développées au niveau fédéral et au niveau des États aux États-Unis. Le marché de l’assainissement et de l’élimination continuera de croître au fur et à mesure que nous découvrirons ses effets nocifs et les dangers qu’il représente pour la vie humaine. Dans le cadre d’une stratégie de développement durable, il est primordial de s’attaquer à la présence de ces substances chimiques dans les produits qui nous entourent.

Téléchargez notre publication complète PFAS

Des résultats tangibles à chaque mission