Recycler les terres rares en UE

La demande en terres rares

Cette publication porte sur la demande croissante en terres rares, et les opportunités de recyclage dans l’Union Européenne (UE) pour répondre à cette demande.
Le néodyme, le praséodyme, le dysprosium et le terbium, sont les quatre principaux éléments utilisés dans les aimants permanents. Ils représentent la majeure partie de la demande en terres rares. Les secteurs les plus concernés par cette demande croissante sont l’énergie éolienne et les véhicules électrique. Ils représentent 85 % de la demande européenne d’aimants permanents. Leur recyclage est un moyen prometteur de répondre à cette demande tout en réduisant l’impact environnemental et en promouvant l’économie circulaire.

Cependant, le recyclage des terres rares dans l’UE est confronté à certains défis de taille. Notamment le manque d’acteurs tout au long de la chaîne de valeur. Bien que le recyclage ait été identifié comme une priorité, il reste encore du chemin à parcourir pour établir une filière de recyclage robuste et durable.
Le secteur éolien est l’un des secteurs les plus importants pour la demande en terres rares. Les projections de la capacité installée et les hypothèses sur la part de la production nationale indiquent que la demande pour l’énergie éolienne devrait se situer entre 50 et 176 millions d’euros d’ici 2035.

Toutefois, les prévisions restent incertaines en raison de l’évolution de la chaîne d’approvisionnement, du mix technologique et de l’apparition de technologies alternatives. Bien que les perspectives d’évolution de la demande soient plus robustes pour le secteur automobile, seule une petite part des moteurs électriques sont produits en Europe. L’Asie possède le quasi-monopole de leur fabrication. La demande locale de terres rares sera donc inférieure à son potentiel sur le marché des véhicules électriques.

La chaine de production des REE

  • Le recyclage des terres rares dans l’UE est une opportunité importante pour répondre à la demande croissante et réduire l’impact environnemental de leur mise en œuvre. 
  • Les avancées scientifiques et technologiques sur le recyclage ont de grandes chances d’optimiser le processus de recyclage et de le rendre plus rentable au fil du temps. 
  • Pour autant, faire émerger des acteurs solides le long de la chaîne de valeur de ces éléments représente un réel défi.

Des résultats tangibles à chaque mission