• Étude de cas
  • Accompagner un acteur majeur de la défense sur son programme de transformation des Achats

Accompagner un acteur majeur de la défense sur son programme de transformation des Achats

Le client

Un acteur européen de la défense.

Dans le cadre du programme de transformation au niveau groupe, le client choisit IAC pour mener des actions de compétitivité sur un périmètre consolidé de 250 millions d'euros. Les gains, dont les objectifs initiaux sont fixés à 20% du portefeuille achats, doivent être identifiés et sécurisés sur une période de 10 semaines.
Pour tenir les objectifs, les consultants IAC sollicitent la participation de plusieurs entités basées en Europe et proposent une méthodologie dynamique et multimétiers. 

Au vu des délais, les consultants IAC proposent 3 méthodologies complémentaires menées en parallèle : 

1- Approche orientée produit : 

  • Des sessions de travail multimétiers sont organisées pour les 10 produits les plus représentatifs du portefeuille adressé. Dans leurs rôles d'animation, les consultants challengent les équipes au cours de workshops organisés sous format d'une journée. Des idées de reconception ou d'optimisation des achats et de l'industrialisation sont identifiées. Elles seront suivies par des plans d'évolution de maturité à court terme, suite auxquels les gains sont validés et sécurisés.

2-Approche orientée fournisseur :

  • A l'aide de la méthodologie du "purchasing chessboard", facilitant l'évaluation des rapports et des contextes fournisseurs, 10 partenaires stratégiques du client se voient proposés la tenue de workshops de compétitivité. Des séances de préparation et d'analyse sont menées avec les équipes achats en amont des rencontres afin d'identifier les leviers de négociation à actionner, puis en aval pour sécuriser les gains. 

3-Approche transverse :

  • Les consultants IAC auditent les méthodes  d'optimisation du portfeuille des équipes achats. Cette phase d'observation donne lieu à la proposition d'un transfert de compétences méthodologiques, permettant entre autres  la création d'un outil informatisé de should cost mis à disposition des équipes.

-L'approche méthodologie proposée ainsi que le dynamisme insufflé par les équipes d'IAC  permettent de satisfaire les objectifs de gains fixés par le client.

-Le client identifie à l'aide des analyses menées de nouveaux fournisseurs à haut potentiel, compétitifs et motivés par la création de partenariats.

-La qualité des approches IAC, reconnue par le client, donne lieu à un  partage de compétences aux équipes au cours ainsi qu'à la suite de la mission.

Expertises liées


Fermer