• Étude de cas
  • Conduire un transfert industriel sur différents sites en Europe

Conduire un transfert industriel sur différents sites en Europe

Le client

Un leader mondial du traitement de l'eau et des déchets

Notre client, entité de production d’équipements industriels au sein d’un grand groupe, a entamé une période de transition progressive pour devenir un centre de profit. La direction a défini une stratégie de rationalisation et de compétitivité se déclinant en 2 phases : un transfert industriel permettant d’optimiser son empreinte industrielle en Europe et une rationalisation de son portefeuille de produits.

IAC est mandaté pendant un an pour structurer, planifier et piloter les opérations du transfert. Ce projet implique une collaboration multisite et multinationale sur 2 pays et 4 sites différents.

Diagnostic de compétitivité

IAC a réalisé au préalable un diagnostic de compétitivité permettant de valider un scénario de transfert.

Identification et mitigation des risques

IAC a mené des workshops ciblés pour réaliser une « Value Stream Mapping » sur l’ensemble du processus de production. Cette cartographie a permis :

  • De structurer le projet en axes de travail liés au transfert : Immobilier, ressources humaines, documentation, production, ERP, Achats, logistique, qualité
  • D’identifier les axes d’améliorations à mettre en place en tirant profit du transfert
  • D’identifier les risques associés au transfert et de définir un plan de mitigation de ces risques

Construction du planning

La VSM et le plan d’action sont déclinés en un planning à date objectif de fin de transfert. Des scénarios alternatifs en cas de dérive du plan d’action initial ont également été définis pour assurer le respect de l’échéance du transfert.

Pilotage du transfert

La phase de pilotage s’appuie sur le planning établi et des réunions hebdomadaire de pilotage. L’outil iObeya permet un management visuel et multisite de projet pour s’affranchir de la distance entre les intervenants répartis sur 4 sites et 2 pays différents.

- Mise en œuvre du transfert en neutralisant les risques de non qualité et de dérive du planning

- Formation des équipes aux nouveaux outils de production

- Aucun jour de production n’a été perdu durant le transfert      

Expertises liées