Le marché de l’énergie géothermique

Vue d’ensemble sur le marché de l’énergie géothermique

Dans un contexte de transition vers la neutralité carbone, des marchés tels que le Captage, Stockage et Valorisation du CO2 (CCUS ou Carbon Capture, Utilization & Storage) et l’énergie géothermique émergent et sont désormais essentiels. En effet, cela permet d’utiliser des sources d’énergie à faible teneur en carbone. Cela permet également d’activer les leviers d’efficacité énergétique, de participer à la restauration des forêts ou encore d’utiliser la technologie de capture du carbone.

La géothermie suscite un intérêt particulier chez les leaders de l’énergie. En effet, elle est applicable à grande échelle. Avec des utilisations finales multiples (production d’électricité, chauffage et refroidissement de bâtiments et utilisation industrielle). De plus qu’elle entraîne un rendement élevé (en moyenne, une pompe à chaleur géothermique génère 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée) ainsi qu’une faible empreinte carbone.

Fermer

Le moment est propice à l’exploration des opportunités sur le marché de la géothermie

Le marché de l’énergie géothermique a atteint 62,5 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 95 milliards de dollars en 2030, à un taux de croissance annuel de 6,3 %. Ce marché est actuellement fortement stimulé par l’augmentation des coûts de l’électricité et de l’énergie. Mais également par la transition mondiale vers des sources d’énergie à faible teneur en carbone. Ainsi le marché devrait connaître une croissance rapide au cours de la prochaine décennie.

Plusieurs pays ont récemment adopté des politiques favorables à ce marché. De nombreuses subventions seront débloquées dans les années à venir pour soutenir la transition énergétique. En outre, l’Union Européenne prévoit de doubler sa capacité de production d’énergie géothermique d’ici 2030.

Ainsi, les acteurs historiques et les nouveaux challengers devront saisir les opportunités sur ce marché émergeant qu’est la géothermie.

L’énergie géothermique est un marché fragmenté en construction

La chaîne de valeur se compose de six étapes distinctes où l’intégration verticale, l’innovation et la création d’un écosystème sont les principales tendances :

  1. Intégration verticale des grands acteurs sur les équipements de base. En raison d’un marché très fragmenté, les grands acteurs tels qu’Ormat ou Celsius Energy adoptent une stratégie de croissance inorganique pour étendre leurs capacités et être en mesure d’innover dans le domaine de l’exploration géothermique.
  2. Technologies innovantes et numérisation du secteur de l’énergie. Le développement de systèmes géothermiques améliorés est un facteur clé pour assurer la décarbonation de l’énergie. Les acteurs qui investissent dans des technologies de pointe, comme Eavor et son système géothermique multilatéral en boucle fermée, visent à gagner des parts de marché significatives dans les années à venir tout en renforçant leur avantage concurrentiel en tant que pionniers du secteur.
  3. Des partenariats pour créer des écosystèmes plus larges. Soumis à la demande croissante d’énergies renouvelables, les principaux acteurs se regroupent pour créer des partenariats afin de mettre en place des offres intégrées ou des écosystèmes permettant de réduire le coût global. Par exemple, les accords d’achat d’électricité (AAE) sont un moyen courant de partager les risques et les bénéfices.
Fermer

Les conditions de réussite sur le marché de la géothermie

L’analyse de la chaîne de valeur permet d’identifier trois facteurs clés de succès :

  • Renforcer les capacités d’identification, de caractérisation et d’obtention d’une licence d’exploitation dans les zones propices à la géothermie.
  • Anticiper, localiser et tirer parti des incitations gouvernementales pour maintenir la faisabilité économique.
  • Établir une évaluation solide de la faisabilité du projet. Une mauvaise évaluation de la faisabilité technique/économique des projets géothermiques est l’une des principales causes des taux d’échec élevé.

Cependant, il y a des obstacles à prendre en compte. Ceux-ci sont similaires à d’autres marchés émergents tels que le marché CCUS :

  • Industries inexpérimentées : comparées aux industries matures, il y a peu d’expérience dans le développement d’installations géothermiques. Cela entraîne donc la demande d’une prime de risque de la part les investisseurs. Ce qui augmente considérablement le coût du capital requis. Des recherches et développements supplémentaires sont nécessaires pour améliorer l’efficacité des processus et pour faire progresser la technologie.
  • Besoins en infrastructures : la mise à niveau de la technologie actuelle à diverses installations est un processus difficile et coûteux. Les techniques de transport actuelles sont sous-développées et nécessitent d’importants investissements d’infrastructure afin de profiter des économies d’échelle.
  • L’incertitude réglementaire : un fort élan en faveur de la réglementation du marché de la géothermie existe mais n’a pas été adopté à l’échelle mondiale. Les exigences en matière de sécurité et d’assurance responsabilité civile sont deux aspects qui doivent être clarifiés. Notamment en ce qui concerne les risques sismiques.

Des résultats tangibles à chaque mission