L’innovation systématique, est-ce possible ?

Que l’on parle de produit, de service, de processus ou d’organisation, l’innovation n’est aujourd’hui plus une option pour rester dans la course à la compétitivité. Et cela les dirigeants d’entreprises l’ont bien compris, les débâcles rapides et successives de grands industriels n’ayant pas su innover – Blockbuster, TomTom, ou plus récemment Toys “R” Us – ont achevé de les convaincre .

En effet, selon une étude récente, 84% des dirigeants affirment que l’innovation est un levier majeur de leur stratégie de croissance et 80% pensent que leur business model fait face à un risque de désuétude.

Le cycle des modèles économiques n’a jamais été aussi court. L’évolution des offres de produits et de services dans certains secteurs peut même étonner tant les évolutions arrivent frénétiquement sur le marché. Prenez par exemple l’optimisation des écrans de smartphones en termes de surface utile, résolution et demain de capacité d’incurvation. L’innovation ne peut plus seulement se contenter d’être réussie, elle doit également être permanente.

Cependant, bien que l’enjeu d’innover soit crucial pour les industriels, seulement 6% des dirigeants d’entreprise sont satisfaits de la performance de leur innovation.

  • 84% des dirigeants affirment que l’innovation est un levier majeur de leur stratégie de croissance.
  • Seulement 6% des dirigeants d’entreprise sont satisfaits de la performance de leur innovation.

Mais sur la base de ce constat, trop peu savent où réside le problème et comment améliorer la performance de leur innovation. L’écueil le plus commun est de réduire l’innovation à une question d’investissement.
Or selon une étude récente, il n’existe pas de corrélation sur le long terme entre les sommes dépensées par les entreprises dans l’innovation et leur performance financière globale.
Ainsi, les premiers et derniers quartiles des entreprises les plus innovantes investissent la même proportion de leur budget en R&D.

Mais alors existe-t-il des méthodes pour industrialiser son innovation ?
Quelles sont concrètement les meilleures pratiques ?

Des résultats tangibles à chaque mission