OEM, Tier I et Tier II de l’automobile et du véhicule industriel, leurs initiatives de compétitivité doivent être menées dans le respect des performances en offrant des fonctions innovantes (sécurité, confort, support aux architectures électrique/hybride, etc.) avec des poids et encombrements réduits compatibles avec les plateformes constructeurs.
Le renouvellement constant des gammes les contraint à réduire leurs temps, coûts de développement et d’industrialisation du Business Award par l’OEM jusqu’au SOP.
La transformation profonde du secteur des transports avec l’intégration de nouvelles énergies, les véhicules autonomes et les normes environnementales génèrent des transferts technologiques entre les différents secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et du ferroviaire. Cette nouvelle compétition mondiale exige des systèmes innovants à des niveaux de coûts toujours plus serrés, compatibles avec la moyenne et grande série. Que vous proposiez des systèmes complexes ou des équipements standards, IAC vous accompagne pour remporter de nouveaux business awards et restaurer/augmenter vos marges, en actionnant tous les leviers de compétitivité au sein de votre activité via des approches spécifiques au secteur automobile, robustes et éprouvées.
L’objectif est double :
-Evaluer la compétitivité de vos programmes en développement amont jusqu’à la vie série.
-Définir et prioriser les projets d’amélioration de compétitivité présentant le meilleur Payback.
Concevoir des gammes de produits modulaires, déclinables avec un time-to-market et des coûts non récurrents d’adaptation minimés aux programmes des OEM.
En phase amont et jusqu’au jalon SOP, piloter vos développements par les coûts et arbitrer les compromis coûts / performance.
Structurer des démarches d’optimisation du budget global d’un programme (RC et NRC) durant le temps court des phases de projet pour se différencier de la concurrence et remporter les appels d’offres. Valoriser les exigences de la spécification client, proposer des trade-offs et fiabiliser les chiffrages internes.
Mener l’analyse de la valeur des développements budgetés et proposer des optimisations organisationnelles pour gagner en efficience. Mettre en place des modes opératoires innovants sur les tâches récurrentes des projets.
Optimiser vos plannings programmes en identifiant des logiques de développement alternatives dans une approche Value Stream Mapping. Encadrer l’interventionnisme de vos clients après le démarrage et sécuriser l’exécution en mettant en œuvre les pratiques de pilotage innovantes du Lean Engineering.
Mettre sur pied des actions coup de poing pour restaurer les marges, répondre aux demandes de baisse de prix des OEM et bien négocier les Customer Change Request, via des initiatives Redesign-To-Cost post design freeze et SOP.
Elaborer des stratégies de test minimisant le coût complet (récurrent et non récurrent) de vos plans de contrôle et d’essais. Challenger la valeur ajoutée de chaque étape de test et calculer le Payback des moyens mis en œuvre.
Mettre en place des actions de compétitivité transverses pour réduire vos dépenses Achat en actionnant une grande variété de leviers : technique, sourcing, workshops fournisseur, etc.
Expliciter les applications marché de vos innovations techniques, et mettre en place les critères et méthodes pertinents pour sélectionner les innovations à développer.
Définir un processus Innovation robuste et transverse à votre organisation, et accompagner vos équipes lors de son déploiement.
Identifier et exploiter les bénéfices concrets de la fabrication additive pour accélérer vos projets, augmenter la valeur de vos produits (en particulier la réduction de poids et d’encombrement), réduire le coût de vos opérations (outillages, stocks pièces détachées et SAV).
Déployer au sein de votre organisation une méthodologie de maîtrise des coûts dès les phases de conception : mise en place du processus cible (activités, jalons, livrables) et montée en compétence des équipes via des modules de formation.