Etude éolien et immobilier ADEME

IAC Partners a réalisé une étude pour l’ADEME portant sur l’éolien et l’immobilier qui a été publiée à l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique à Genève.

Veuillez trouver le lien d’accès vers le rapport et sa synthèse de l’étude « Eoliennes et immobilier » ici 

Les messages clés de l’étude sont les suivants :

  • L’impact sur les prix de l’immobilier est de l’ordre de -1,5 %  dans un rayon de 5 km autour d’une éolienne, et nul au-delà.
  • Ce chiffre est à mettre au regard des marges d’erreur des estimations immobilières, qui varient de +/-10 à 20 % sur un marché peu actif tel que le marché en zone rurale.
  • L’impact mesuré est comparable à celui d’autres infrastructures industrielles essentielles (antennes téléphoniques, centrales thermiques, lignes haute tension…).
  • Les biens immobiliers situés à proximité des parcs éoliens restent des actifs liquides.

Cette étude va donner lieu à des approfondissements : en particulier, une analyse sociologique sera menée à proximité directe des parcs éoliens afin de mieux appréhender la perception des riverains d’éoliennes.

Nous envisageons également explorer d’autres méthodes quantitatives (certainement de nature plus académique).

Notre objectif est de venir combler les limites de la présente étude, qui n’a pas généré de résultats précis dans la frange 500 m – 2 km des éoliennes, faute de quantité de données suffisante.

Des résultats tangibles à chaque mission