• Étude de cas
  • Piloter un projet d'excellence opérationnelle pour un aéroport européen

Piloter un projet d'excellence opérationnelle pour un aéroport européen

Le client

Un acteur majeur de l'assistance aérportuaire dans les aéroports d'Europe de l'Ouest

Un acteur clé de l'assistance aéroportuaire dans les aéroports d'Europe de l'Ouest doit relever rapidement des défis de gestion pour être en conformité avec les exigences opérationnelles de ses clients (compagnies aériennes nationales et low-cost).

Avec la densification du trafic aérien, les sociétés de services au sol sont soumises à une pression accrue pour optimiser le temps de rotation des avions, ce qui les oblige à devenir plus flexibles et à aligner leur mode d'exécution sur les meilleures pratiques industrielles. Actuellement, 50 % des avions atterrissent 10 minutes en retard ou en avance sur leur programme initial.

Le défi consiste donc à adapter l'organisation existante de nos clients à ce défi tout en tenant compte des contraintes des infrastructures, des spécificités des compagnies aériennes et des modèles d'aéronefs. Les sociétés de services au sol sont mandatées pour gérer le processus de rotation des avions de bout en bout, y compris la sécurisation du délai de stationnement de l'avion, le débarquement et l'embarquement des passagers et la gestion des bagages et du catering. Pour faire face à cette complexité opérationnelle, les équipes au sol doivent passer d'un processus cloisonné à un mode de fonctionnement agile afin de raccourcir leur temps de réaction et réduire les délais d'exploitation.

Pour amorcer cette démarche d'amélioration de la compétitivité, IAC Partners a été mandaté pour mener un audit de la performance. Des entretiens terrains (sur le tarmac) et une cartographie des processus visent à mettre en évidence les points de friction et les défauts de performance :

- Cartographie des processus de bout en bout

- Identification des principaux points bloquants, des contraintes et des alternatives possibles

- Quantification des occurrences et des impacts des points bloquants grâce à une analyse en profondeur des données des compagnies aériennes des années précédentes.

- Structuration d'un plan d'action étape par étape (en fonction des enjeux et de l'état de préparation à la mise en œuvre)

Au cours d'une période de 6 semaines, l'équipe d'IAC Partners a mené une approche clé en main d'excellence opérationnelle. L'expertise et l'approche historique d'IAC Partners ont été reproduites et appliquées au service aéroportuaire. Notre approche pratique a été bien accueillie et approuvée par les opérateurs, en tenant compte d’un contexte social spécifique.

Les principaux axes d'amélioration à long terme sont ainsi définis, permettant ainsi un meilleur positionnement et une meilleure offre de services aux compagnies aériennes, en tenant compte de la spécificité et des contraintes de cet aéroport urbain :

- Jusqu'à deux millions d'euros d'économies et de revenus supplémentaires peuvent être réalisés en 6 mois.

- La cartographie des processus et l'analyse des risques de retard visent à sensibiliser aux conséquences en aval tout en renforçant les procédures en amont.

- Une évaluation holistique et les analyses de rentabilité ayant une incidence sur l'équipement, les processus, les outils et les "procédures de dépannage".

Fermer