• Étude de cas
  • Elaborer la rodamap 2030 d'un UPS (Uninterrupted Power Supply) respectueux de l'environnement

Elaborer la rodamap 2030 d'un UPS (Uninterrupted Power Supply) respectueux de l'environnement

Le client

Un fabricant mondial d'UPS

Notre client s'est fixé pour objectif de réduire son impact environnemental, notamment en diminuant ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre lors de la fabrication et en permettant à ses clients de réaliser des économies d'énergie. Pour atteindre ses objectifs, il souhaite initier une réflexion sur le long terme pour renforcer sa démarche d'éco-conception.

IAC Partners a été mandaté pour identifier les principales évolutions et ruptures technologiques à venir sur  les 4 principales commodités formant un UPS monophasé, et construire des scénarios de conception à court, moyen et long terme visant à minimiser l'empreinte environnementale du produit tout en maintenant sa compétitivité.

IAC Partners a adopté une approche en trois étapes pour élaborer la roadmap :

  • Evaluation de l'impact environnemental de chaque sous-ensemble à l'aide de notre méthodologie 'Smart LCA' (Life Cycle Assessment) pour consolider la référence et identifier les principaux facteurs d'émission de gaz à effet de serre dans chaque catégorie.
  • Reecensement des innovations récentes (par le biais d'interviews d'experts) et des recherches en cours dans différentes industries applicable au produit. Les sessions de travail avec les experts ont permis de confirmer l'applicabilité et d'évaluer la maturité technique des différentes idées identifiées. Les entretiens et les ateliers ont fourni des informations qualitatives permettant d'évaluer l'applicabilité aux UPS et le niveau de préparation technique (TRL) des idées.
  • Elaboration de scénarios de redesign à court, moyen et long terme. Pour chaque scénario, les impact sur les émissions de gaz à effet de serre, les impacts sur le coût et les effort d'implémentation du produit ont été évalués. 

IAC Partners a proposé une roadmap sur les 10 prochaines années permettant la réduction de l'empreinte CO2 de :

-70 % sur l'extraction, la fabrication et la fin de vie.

-80 % sur la distribution

-4 % sur l'utilisation et la maintenance

Les changements de design proposés permettent également de réduire les coûts de 14% à long terme.

Documentation des idées avec calculs détaillés des émissions de CO2 et des impacts de coûts, enrichis d'un plan d'action à moyen terme soulignant les risques, les opportunités de succès, les acteurs clés et les partenaires à impliquer dans l'initiative.

Expertises liées


Fermer