• Étude de cas
  • Piloter la conception modulaire d'une gamme d'onduleurs

Piloter la conception modulaire d'une gamme d'onduleurs

Le client

Un des leaders mondiaux de la conception et la fabrication d’ASI (Alimentations Sans Interruptions) pour les industries pétrolières, gazières, de la production d’énergie et des transports.

Notre client souhaite industrialiser la nouvelle gamme de ses produits Engineering to order via la conception modulaire avec pour objectifs de réduire les coûts de fabrication et le temps de production de ses produits.

IAC est mandaté pendant 1 an au sein de l’équipe projet et au cours de la phase de définition du produit, pour structurer et animer la démarche de conception modulaire.

Après une première phase de cadrage destinée à cartographier les fonctions du produit ainsi qu’identifier les modules clés et leur diversité, des workshops sont organisés par module pour :

  • Challenger les contraintes internes et les choix techniques
  • Rechercher le nombre de modules nécessaires par fonction
  • Valoriser les opportunités de réduction de coûts et de temps de fabrication
  • Confirmer les enjeux de réduction de coûts avec les partenaires stratégiques

L’outil The Price Hub permet d’apporter, en parallèle des workshops, les éléments économiques nécessaires à la validation des idées de réduction de diversité via des appels d’offres menés par IAC.

Tout au long du projet de conception modulaire, le planning de définition des modules est suivi à l’aide d’outils de management visuel OBEYA, mis en place dans une salle projet dédiée.

-Réduction drastique (jusqu’à divisé par 20) du nombre de modules nécessaire à la couverture des demandes clients.

-Réduction des coûts de fonctions de 10 à 30%.

-Tenue des plannings de définition des modules de la nouvelle gamme.

Expertises liées


Fermer