• Actualités
  • Green Belt, Black Belt : nos consultants, experts Lean Six Sigma !

Green Belt, Black Belt : nos consultants, experts Lean Six Sigma !

Green Belt et Black Belt désignent un niveau avancé de savoir-faire en excellence opérationnelle dans le cadre du Lean Six Sigma.

Être certifié Green et Black Belt au sein d’une organisation, c’est d’abord maîtriser des outils et méthodes, permettant la chasse aux gaspillages (Lean) tout comme la mise sous contrôle des processus (Six Sigma).

C’est aussi savoir piloter des chantiers d’amélioration continue impliquant des équipes pluridisciplinaires.

Et c’est enfin être capable d’agir en manager Lean, en mettant en place un environnement propice à l’excellence opérationnelle au sein de son périmètre : maîtrise de son territoire, mesure et pilotage de la performance ou encore résolution de problèmes opérationnels.

Si le Lean Six Sigma a historiquement été mis en place par de grands industriels comme General Electric ou Motorola, son champ d’application s’est aujourd’hui élargi à tout type de sociétés de services : SSII, sociétés de transports, etc.

La certification Green et Black Belt est en conséquence très largement reconnue dans le monde et un vrai plus sur un CV, quel que soit son niveau hiérarchique.

Gaëtan, Senior Consultant chez IAC Partners, nous parle de la formation Green Belt.

Qu’est-ce que la formation Green Belt ?

En Juin, j’ai suivi une formation certifiante sur 7 jours pour monter en compétences sur les sujets propres à l’Excellence Opérationnelle. L’objectif de cette formation est de comprendre quels sont les leviers pour améliorer la performance d’une  organisation.

J’y ai appris quelles sont les conditions de réussites d’un projet d’Amélioration Continue et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre le résultat. Cette formation s’oriente autour de deux thèmes : le management pour l’amélioration continue et les outils / méthodologies du Lean Six Sigma.

Comment la mettre en application chez le client ?

La performance opérationnelle d’une organisation est liée à sa compétitivité : l’améliorer permet de réduire les coûts de structure ou d’améliorer le lead time par exemple. La formation est donc en lien direct avec ce que je fais au quotidien.

Plus spécifiquement, le management constitue la « base » de mon métier de consultant. La formation apporte la théorie et complète ce que j’ai compris ces trois dernières années chez IAC Partners.

Les outils et méthodologies du Lean Six Sigma s’utilisent dans le cadre des missions que nous réalisons. Le Value Stream Mapping, par exemple, s’utilise dans les projets d’optimisation des processus de développement de nouveaux produits : la première phase est de cartographier l’ensemble du processus pour identifier son chemin critique et ses contraintes. Vient ensuite la phase de recherche d’optimisations avec les équipes. La méthode ECRS (Eliminer, Combiner, Restructurer, Simplifier) permet de couvrir le spectre des améliorations possibles. Après sélection et validation des optimisations par le management, nous lançons la phase de PMO pour sécuriser l’implantation des idées et vérifier que le résultat est conforme aux attentes.

Un exemple de projet qui t’a permis de mettre en application cette formation ?

Ces derniers mois, j’ai travaillé sur la conception à coût objectif de jumelles infrarouge pour un acteur majeur Défense. L’enjeu principal du projet a été l’optimisation de la main d’œuvre d’assemblage du produit : maximiser l’efficacité du processus a demandé des connaissances en Lean Six Sigma appris lors de la formation. En travaillant sur la redondance des tests et l’ordre des opérations de montage, nous avons identifié 30% de gains sur l’intégration de la jumelle, ce qui a permis de rattraper la concurrence et de se positionner sur des marchés export.

Pourquoi est-ce important de passer cette formation ? Est-ce un « must have » dans notre métier ?

Nous avons besoin dans notre métier de savoir optimiser la performance d’une organisation, aussi bien au niveau managérial qu’à l’échelle des produits. La certification Green Belt permet de se positionner chez le client comme détenteur de méthodologies éprouvées et reconnues sur un plan international, permettant de garantir la bonne conduite d’un projet.

Cette formation est complémentaire à celles que nous avons chez IAC. Très orientées « métiers » et « secteurs d’activités », les formations d’IAC Partners sont complétées par une formation Lean Six Sigma pour s’assurer que les nouveaux consultants ont les connaissances suffisantes pour réussir les projets !

Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

11/07/2019

Presse

Les données révolutionneront-elles l’industrie de la santé ?

Retrouvez notre intervention dans Le Figaro

En savoir plus

07/07/2019

Presse

Equipements médicaux : réduire les coûts de développement et le time-to-market

Retrouvez notre opinion dans DeviceMed

En savoir plus

01/07/2019

Presse

Défense : comment pérenniser le business model de notre souveraineté ?

L’Etat français n’a plus les moyens de maintenir ses industriels de défense à l’avant-garde de la course technologique mondiale.

En savoir plus

24/06/2019

Presse

Données de santé : un impact sur toute la chaîne de soins

IAC Partners est dans le Journal du Net

En savoir plus
Fermer