Biens de consomma­tion

Le marché des biens de grande consommation est ultra concurrentiel et en constante évolution. La réussite passe par le lancement sur des temps courts de gammes de produits intégrant un maximum de valeur client pour un coût minimum, tout en anticipant les futures évolutions.

L’effort doit être porté en priorité sur la phase de développement et sur les axes organisationnels et techniques.

Organisationnels, car une maîtrise totale de l’ensemble de la chaîne de valeur est indispensable, depuis l’interprétation des besoins des clients jusqu’à la gestion de la diversité. Techniques, car ce sont les choix architecturaux et technologiques qui induisent les coûts et la capacité à faire évoluer les produits. IAC accompagne leurs équipes dans le cadre de projets de conception à valeur et coût objectifs, pour traduire les besoins du marché dans des produits aux marges maîtrisées. Nous les aidons à concevoir leurs plateformes technologiques pour réduire leurs coûts et accélérer leurs évolutions de produits et de gammes.

Biens de consommation

Reconstruire un niveau de marge sur des biens déjà en vente

La concurrence et la pression des distributeurs vous obligent à baisser vos prix de vente. Cela est parfois insuffisant pour maintenir vos parts de marchés, une action de Redesign-To-Margin est alors nécessaire. IAC apporte son expertise pour identifier toutes les productivités techniques et achats, non visibles pour le consommateur, avec pas ou peu d'impact sur les investissements.

Concevoir un produit à coût objectif

L'accès au marché passe par l'atteinte d'un objectif économique. Aussi, IAC vous accompagne dès la phase amont, pour travailler tous les inducteurs de coûts au travers d'une approche d'analyse de la valeur. La conception au juste besoin sera faite en challengeant les spécifications initiales, imaginant des solutions techniques simplifiées et optimisées, qui seront concrétisées par une collaboration active avec les meilleurs partenaires.

L'analyse de la concurrence

Vous souhaitez conquérir un marché, un ou plusieurs concurrents vous sont passés devant. L'analyse détaillée de l'offre commerciale et technique de la concurrence réalisée par IAC permet de révéler toutes les bonnes pratiques employées par la concurrence, de positionner la compétitivité de vos solutions face aux leurs. Cette analyse souligne aussi les conditions de réussite pour (re)devenir plus compétitif, y compris en cassant des croyances internes par la démonstration factuelle de solutions possibles.

Collaborer avec les fournisseurs

Selon les produits et schémas industriels, de 50% à 80% des coûts sont des achats de composants et matière. Une partie du savoir-faire se trouve chez les partenaires avec lesquels vous travaillez. IAC vous propose sa méthodologie éprouvée de workshops fournisseurs pour mettre en place une logique de co-design avec eux et réaliser toutes les optimisations possibles de design, achats, process. Une opération gagnant-gagnant visant à la recherche de l'optimum entre vos spécifications et les capacités des partenaires.

Valoriser les apports de la fabrication additive

Identifier et exploiter les bénéfices concrets de la fabrication additive, pour augmenter la valeur de vos produits, réduire le coût de vos opérations et accélérer vos projets, devient une nécessité. La démarche d'IAC vous permet de recenser tous les gains visibles et cachés, économiques et de délai, sur tout le cycle de vie d'un projet, pour ensuite mettre en place les meilleures solutions intégrant la fabrication additive.

Réduire les coûts de la diversité

La multiplication des variantes dans les gammes est coûteuse en temps de création, gestion des références, coûts de stocks, coûts d'obsolescence ou encore en outillages spécifiques. IAC vous apporte son expertise pour définir les solutions de conception, d'architecture, technologiques, pour optimiser ces coûts de diversité et complexité.

Réduire vos coûts d'achats

50 à 80% de vos coûts sont des achats de composants et matière. IAC accompagne ses clients pour mettre en place des actions de compétitivité transverses pour réduire vos dépenses en achats en actionnant une grande variété de leviers : technique, sourcing, workshops fournisseurs, etc.

Être flexible industriellement / Optimiser son time-to-market

La demande d'évolution des produits sur le marché est fréquente et est vitale pour continuer à exister. L'expertise d'IAC permet d'identifier les meilleures solutions d'architecture et de supply chain pour rendre ses gammes flexibles industriellement, répondre ainsi aux exigences des marchés dans les temps et capter davantage d'opportunités de croissance.

Connecter vos équipements

Maîtriser les enjeux de la connexion de vos équipements : identifier les opportunités, imaginer les concepts, évaluer les bénéfices client et fabricant, adapter le business model, données à mesurer et enregistrer, choix des capteurs et des technologies de transmission de l'information, coûts de fabrication et time-to-market.

Nicolas HUYGEVELDE
Nicolas
HUYGEVELDE
Principal +1 (845) 637 5437
Contacter l'expert
Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir les études de cas

29/05/2017

Publication

Objets connectés : n'oublions pas l'objet !

Comment mettre en oeuvre un projet d'objet connecté de manière efficace et rentable ?

En savoir plus

12/04/2017

Publication

Fabrication Additive : quels bénéfices et comment les exploiter ?

IAC répond à vos interrogations sur l'impression 3D

En savoir plus

19/12/2016

Publication

Comment accélérer son time-to-market ?

Quels enjeux, quelles solutions ?

En savoir plus

19/12/2016

Publication

Platforming : Gagnez en compétitivité

Le platforming, qu’est-ce que c'est ?

En savoir plus
Fermer