• Étude de cas
  • Optimiser de 20% les coûts d'investissement d'un smelter d'aluminium tout en améliorant ses performances

Optimiser de 20% les coûts d'investissement d'un smelter d'aluminium tout en améliorant ses performances

Le client

Un acteur mondial de la production d'aluminium.

Longtemps leader technologique sur les smelters d'aluminium, notre client doit ré-inventer sa technologie pour maintenir son avance et assurer sa compétitivité, sur les projets greenfield comme sur les revampings.

La réduction du CAPEX d'environ 20% constitue l'objectif majeur du projet mais est assortie d'objectifs d'amélioration drastique des performances énergétiques et environnementales des installations.

Au sein d'une organisation complexe, multi-continents et multi-culturelle, IAC est mandaté pour définir et structurer une approche innovante, permettant de générer les ruptures et optimisations structurantes pour l'offre future de notre client.

Une approche en 4 temps est construite et mise en œuvre sur une durée totale de 2 ans :

 

-Initialiser

 

Une équipe projet est mise en place, un état de la situation globale est réalisé, les objectifs et métriques associés sont clarifiés et chiffrés. 6 angles d'attaque sont définis pour adresser l'ensemble des postes de coût d'un smelter, depuis le cycle carbone jusqu'au cycle métal.

 

-Partager

 

Les données d'entrée sont consolidées, la méthodologie de travail est explicitée, les outils de reporting et le plan de travail sont mis en place.

 

-Imaginer

 

Des séances de créativité sont animées par les consultants IAC, autour des paradigmes à renverser, combinant une approche fonctionnelle structurée avec des outils de l'open-innovation (marathons, benchmarks externes, etc.).

 

-Valider

 

Les idées générées sont combinées pour générer des scenarios globaux, rapidement transférables aux projets.

-Le soutien d'IAC permet de mener à bien le processus, tout en assurant la cohésion entre les différents sites. L'impact d'IAC se reflète dans la forte implication des équipes, ce qui se traduit par la génération d'idées et de scénarios prometteurs.

-Cette première phase du projet est clôturée par une séance plénière au cours de laquelle les équipes sont invitées à classer la faisabilité à leurs yeux des axes d'optimisation proposés, garantissant leur engagement sur les futures actions à mettre en œuvre.

Expertises liées


Fermer