Structure organisationnelle et réseaux

La structure organisationnelle définit le cadre officiel d'une entreprise.

Une structure organisationnelle robuste facilite le travail de la direction, mais elle a surtout une influence majeure sur les collaborateurs et leurs dirigeants. La lisibilité de l’organisation est essentielle pour que les collaborateurs comprennent la hiérarchie en plus du cheminement des flux d'information, qu'ils sachent à qui poser des questions et que faire avec les données.

La clarté de la structure organisationnelle est également fondamentale dans les processus d'embauche, pour attirer les futurs collaborateurs en leur permettant de se projeter plus facilement au sein de l’organisation. Elle leur offre également l'occasion de mieux comprendre la dynamique de l’organisation avant même de l’intégrer.

Les réseaux, au contraire, constituent la structure officieuse de votre organisation et sont d'autant plus fondamentaux qu'ils régissent les interactions en son sein, parmi les équipes projet et entre les dirigeants et les collaborateurs.

Ils sont contrôlés par un nombre restreint d'individus qui ne sont pas nécessairement ceux qui ont le plus de pouvoir au sein de la structure officielle du projet ou de votre entreprise. Encourager les leaders et les membres de l'équipe à développer des réseaux solides aidera à prévenir l'isolement et à optimiser la circulation de l'information. Cependant, les réseaux ont tendance à créer des clans. Un tel cloisonnement pourrait avoir des effets négatifs sur le travail d'équipe et le traitement des données s'il n'est pas inclusif.

  • Dans notre analogie avec le véhicule, la structure organisationnelle et les réseaux sont représentés par le châssis. La structure organisationnelle et les réseaux sont respectivement les structures officielles et officieuses, visibles et invisibles, qui façonnent et consolident vos projets. Une dynamique de réseau invisible peut conduire à des compositions d'équipe sous-optimales. IAC peut vous aider à identifier et à résoudre ces difficultés - et en particulier à concevoir une structure organisationnelle et des réseaux sur mesure qui permettront à votre organisation d’optimiser vos projets futurs.

Le manque de clarté des structures conduit souvent à une confusion de l'équipe et des dirigeants concernant les personnes à qui transmettre l'information ou d'où l'obtenir. Les équipes d'IAC Partners travaillent avec vous pour éclairer la structure de l'organisation et l'expliquer effectivement aux collaborateurs et aux dirigeants, afin de comprendre comment leur voiture fonctionne et quelles sont ses différentes parties.

Les dirigeants et les membres de l'équipe pourraient tomber dans l'approche du travail en silos (sous-groupes dans les équipes, personnes exclues du réseau). Pour prévenir ces situations, il est souhaitable d’organiser régulièrement des team buildings et d’autres événements qui favorisent la collaboration au sein des équipes. L’objectif est ainsi de prendre soin de la voiture, car la négligence pourrait lui causer des dégâts.

Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

14/05/2019

Vidéo

BNP Paribas et IAC Partners : Etude de cas

Comment bâtir la banque de demain, plus réactive, plus innovante et plus performante grâce au numérique ?

En savoir plus

23/04/2019

Publication

Ecoconception, vers de nouveaux modèles d’affaires

L'ecoconception, en plus de prendre en compte l'environnement permet aux industriels de repenser leurs business models

En savoir plus

20/02/2018

Vidéo

Comment réussir sa transformation digitale ?

Regardez l'interview de Maurice Resan, expert IT&Digital

En savoir plus

20/02/2018

Vidéo

Qu'est-ce qui distingue IAC Partners des autres cabinets de conseil ?

"Nous voulons être une marque internationale reconnue pour un haut niveau de service", regardez l'interview de Martin H. Kaltenbach

En savoir plus
Fermer