Stratégie Supply Chain

Il n'a jamais été aussi difficile pour les experts en Supply Chain de maintenir l’orientation stratégique de l’entreprise, indépendamment du business model, du marché cible, du secteur et de la proposition de valeur. Confrontées à des changements réglementaires complexes, à l’émergence de technologies disruptives et à des attentes clients toujours plus exigeantes, les entreprises se doivent d'identifier de nouvelles façons de transformer leurs Supply Chains en écosystèmes agiles et efficaces.

Dans un premier temps, les responsables de la Supply Chain doivent évaluer, concevoir ou réaligner les stratégies de cette dernière sur les objectifs globaux de l'entreprise. Une vision commune de la "création de valeur" est un prérequis pour la gestion durable des multiples Supply Chains qui peuvent exister au sein d’une même entreprise. Par ailleurs, l'évaluation d'objectifs communs permet d’identifier les vulnérabilités et les faiblesses, menant à la prévention des risques par la mise en place de contre-mesures.

Toutefois, l'élaboration d'une stratégie de Supply Chain au niveau mondial exige plus que de simples valeurs communes. Trois éléments clés de la Supply Chain doivent être synchronisés pour créer un écosystème efficace :

  • Les procédés
  • L'organisation
  • Les systèmes et outils

De manière évidente, la structure des procédés d’une organisation définit son niveau d'efficacité et d'agilité pour réagir aux demandes des clients (par exemple pour de la personnalisation) et à la variabilité des facteurs externes qui influencent le cycle de vie d'un produit (comme la saisonnalité). En somme, l'efficacité et l'agilité des processus de la Supply Chain affectent la performance globale d'une entreprise et donc sa rentabilité.

Un cadre organisationnel structuré constitue la base d'un fonctionnement harmonieux de la Supply Chain. Afin de rester compétitifs, une responsabilité accrue doit être donnée aux exécutifs de la Supply Chain, par rapport à ceux d’une organisation dite classique.

Concrètement cela consiste à donner aux employés clés une vue d'ensemble du processus, plutôt que de les concentrer uniquement sur un segment particulier de la Supply Chain. Cette structure organisationnelle favorise également une méthode de travail en groupe permettant de briser les cloisonnements fonctionnels et de favoriser les coopérations entre services.

Comme troisième pilier, une structure permettant de connecter les différentes Supply Chains au sein de l’entreprise doit être développée. La digitalisation a transformé les usages et les processus : aujourd'hui, toutes les étapes et process de la Supply Chain sont pilotés numériquement. Cela oblige les entreprises de tous les secteurs d'activité à faire face à des situations que les dirigeants considèrent comme inconfortables. Ce sentiment d’inconfort vient du fait qu’ils ne sont plus les seuls pilotes à bord : ils sont effectivement obligés de faire appel à des experts externes pour prendre correctement le virage du numérique.

Bon nombre de nos clients peinent à adapter leurs stratégies de Supply Chain au monde numérisé de demain.

Nous aidons d’une part nos clients à former leurs cadres dirigeants à penser « digital » et d’autre part à faire évoluer leur stratégie de Supply Chain de manière concrète.

Nous ne pensons pas la stratégie de la Supply Chain comme une simple analogie de la stratégie d’entreprise. Nous la considérons comme un catalyseur nécessaire à l'atteinte des objectifs opérationnels. Une stratégie de Supply Chain axée à la fois sur le client et sur la demande, liée à l'excellence opérationnelle et soutenue par des outils appropriés, est la voie que nous recommandons de suivre pour atteindre le succès.

Le succès d'une stratégie dépend essentiellement de la capacité de l'entreprise à l'exécuter. Lors de l'élaboration d’une stratégie globale de Supply Chain et de son plan d'exécution, une évaluation réaliste des compétences de l’entreprise, tant en interne que dans le réseau de ses partenaires, est un facteur clé dans l’atteinte des objectifs.

Tout comme l'élaboration d'une stratégie d'entreprise, la stratégie de la Supply Chain doit servir les deux objectifs principaux : l’augmentation de la valeur client et l’amélioration des indicateurs de performance. C’est une approche obligatoire sur les marchés concurrentiels actuels.

Nous soutenons nos clients grâce à une analyse holistique et non biaisée de la chaîne de valeur en créant des stratégies de Supply Chain sur-mesure. Nous tirons parti des compétences et des meilleures pratiques de l'industrie pour améliorer les indicateurs de performance de nos clients afin de renforcer leur capacité à être compétitifs au niveau mondial.

Nous aidons nos clients à renforcer les relations existantes avec leur réseau de partenaires, leur permettant ainsi d'obtenir des gains à chaque étape de la Supply Chain. De plus, nous les accompagnons dans la définition d’une stratégie de réduction des risques, de conformité réglementaire, de gestion financière et de conception de modèle opérationnel. Notre combinaison unique d'expertise de conseil en stratégie et nos profondes connaissances du monde de l'industrie aide nos clients à améliorer leurs niveaux de service, de profits et de compétitivité.

Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

23/04/2019

Publication

Ecoconception, vers de nouveaux modèles d’affaires

L'ecoconception, en plus de prendre en compte l'environnement permet aux industriels de repenser leurs business models

En savoir plus

10/02/2019

Vidéo

Vertiv Industrial Systems : comment réussir le développement d'une gamme modulaire ?

Découvrez l'intervention d'IAC Partners auprès de Vertiv Industrial Systems dans le cadre du lancement de sa gamme modulaire

En savoir plus

20/02/2018

Vidéo

Comment réussir sa transformation digitale ?

Regardez l'interview de Maurice Resan, expert IT&Digital

En savoir plus
Fermer