Prise de décision & Gestion de projet

Une prise de décision efficace permet aux entreprises et aux projets d’avancer.

Les décisions impactent à la fois les organisations et leurs collaborateurs, qui devront les mettre en œuvre. Les collaborateurs doivent comprendre les raisons des décisions prises avant de les appliquer, puisqu’elles impactent potentiellement leur travail quotidien. La manière dont les décisions sont mises en œuvre est tout aussi importante car elle affecte directement la culture de l'entreprise.

Une incohérence entre les décisions prises, la stratégie et la culture d’entreprise impactera négativement les résultats et ralentira les processus décisionnels.

Enfin, en général ce sont les dirigeants qui prennent les décisions, dans un contexte hiérarchique. Idéalement, une organisation devrait pouvoir permettre à ses employés la possibilité de remettre en question les décisions sans pour autant remettre en question la hiérarchie. Avec un tel mécanisme, les collaborateurs comprendront mieux pourquoi les dirigeants prennent les décisions et se sentiront inclus.

Le management de projet crée le cadre dans lequel les décisions sont prises, définissant un ensemble de règles à suivre et ce qui peut être ou non fait.

La méthodologie gestion de projet assure une évolution stable du projet et met en place toutes les étapes menant à sa réalisation ou à la performance de l'entreprise.

  • Si nous comparons ces éléments à une voiture, les décisions et les méthodologies de gestion de projet sont représentées par le levier de vitesses. Les décisions sont prises par le conducteur (chef de projet) en manipulant le levier de vitesses et en fonction du niveau de carburant (collaborateurs). La gestion de projet est représentée par ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Dans notre voiture, vous pouvez manipuler cinq leviers de vitesses, ni plus ni moins. Cependant, si quelque chose fonctionne de manière sous-optimale, IAC Partners peut vous aider à trouver des solutions efficaces - et en particulier à mettre en place une structure de gestion des projets et un système de prise de décision qui optimiseront les projets futurs.

La prise de décision peut être trop lente ou mener à des résultats contraires aux attentes. Pour éviter cela, IAC Partners propose d'aligner la stratégie sur un cadre décisionnel en s'assurant que les dirigeants et les collaborateurs comprennent les enjeux et la logique de la décision prise.

En résumé, IAC Partners aide votre organisation en montrant le lien entre la stratégie et les décisions à prendre afin d'accélérer le processus de prise de décision ; ainsi, en revenant à l’exemple de la voiture, IAC Partners contribue à ce que le conducteur de la voiture comprenne ce qu’il faut faire pour faire démarrer son véhicule : passer la première vitesse et non rester au point mort.

Enfin, il est possible que l'équipe ainsi que les responsables ne mettent pas en place les bonnes méthodologies de gestion de projet. Dans ce cas, IAC Partners contribue à ce que les chefs de projets connaissent et maîtrisent le projet et ses outils associés de gestion de projet. IAC Partners s'assure qu'ils adoptent ces méthodologies ; dans l’exemple du véhicule, le conducteur saura qu'il devra engager la deuxième vitesse après la première et non la troisième directement.

Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

14/05/2019

Vidéo

BNP Paribas et IAC Partners : Etude de cas

Comment bâtir la banque de demain, plus réactive, plus innovante et plus performante grâce au numérique ?

En savoir plus

23/04/2019

Publication

Ecoconception, vers de nouveaux modèles d’affaires

L'ecoconception, en plus de prendre en compte l'environnement permet aux industriels de repenser leurs business models

En savoir plus

20/02/2018

Vidéo

Comment réussir sa transformation digitale ?

Regardez l'interview de Maurice Resan, expert IT&Digital

En savoir plus

20/02/2018

Vidéo

Qu'est-ce qui distingue IAC Partners des autres cabinets de conseil ?

"Nous voulons être une marque internationale reconnue pour un haut niveau de service", regardez l'interview de Martin H. Kaltenbach

En savoir plus
Fermer