Optimiser son portefeuille produits

L'une des composantes de la stratégie marketing est le portefeuille produits. Ce dernier se définit comme l'ensemble des produits proposés par une entreprise, qu'ils soient nouveaux ou historiques.

Optimiser son portefeuille produits

La politique du portefeuille produits comprend :

  • Les variantes associées aux caractéristiques/performances/fonctionnalités des produits ou services
  • Les customisations pour un client
  • Le design
  • Le packaging
  • La marque sous laquelle le produit est vendu
  • Les normes et labels

Tous ces produits ont été créés pour satisfaire des besoins. Ces besoins peuvent avoir des spécificités propres selon le marché ciblé. De plus, le rythme de renouvellement d’une gamme ainsi que les évolutions nécessaires (techniques, normatives, etc.) augmentent la diversité d’un portefeuille produits.

Il en résulte un nombre important de variantes de produits afin de satisfaire chaque client en fonction de ses besoins.

Historiquement, pour faire face aux besoins spécifiques et variés de chaque client, marché, etc. les entreprises utilisaient la logique de politique produit suivante :

Besoin ► Etude spécifique / Personnalisée à livraison ► Livraison

Cette approche mène à des produits uniques, difficiles à réutiliser pour répondre à d’autres besoins.

Par conséquent, les coûts de développement, d’outillage, de marketing, etc. sont difficilement mutualisables, ce qui est pourtant un enjeu majeur des entreprises.

Parmi les solutions de standardisation, on peut citer la fabrication de solutions « enveloppes » qui couvrent la totalité des besoins, quitte à ce que certaines fonctions ne soient pas utilisées systématiquement.

Cette approche montre rapidement ses limites car les fonctions superflues représentent un surcoût non justifié.

Le challenge pour les entreprises est donc de continuer à proposer une diversité de produits apparente à un coût au juste nécessaire et en conservant les avantages des opérations de rationalisation déjà menées sur les délais de mise à disposition.

La réussite de cette gestion de diversité « adaptable » à tous les besoins ciblés vous permettra d’optimiser tout ou une partie de :

  • Vos coûts de gestion
  • Vos coûts de production
  • Vos coûts d’étude/de recherche
  • Vos délais de livraison time-to-market
  • Vos coûts de maintenance

La démarche appliquée par IAC est menée en parallèle sur le produit et sur les process internes à l’entreprise.

La conception modulaire et le platforming sont 2 modes de conception qui permettent d’adapter la conception des produits à la diversité, sur les principes de la différenciation retardée et de l’architecture flexible industriellement et évolutive dans le temps.

IAC a développé une expertise dans ces approches auprès de ses clients, leur permettant une diminution de la diversité interne, tout en maintenant une diversité apparente, visible par le client et suffisante. Production rationalisée et contrôle des coûts en sont les résultats.

Sur l’aspect organisationnel, IAC a constaté durant ses projets, qu’une grande partie de la diversité produits était également causée par un manque de capitalisation des projets passés. A chaque besoin nouvellement exprimé, le travail d’étude, de conception, d’achats, de production était systématiquement recommencé, sans aucune analyse de l’intérêt de réutiliser une solution existante.

IAC vous aide à mettre en place l’organisation et le processus pour tirer profit des études, solutions, produits déjà réalisés dans votre entreprise. Les outils utilisés par IAC interviennent sur le processus d’obtention d’une commande, sur son traitement et sur sa fabrication.

Cette opération mène par exemple à une standardisation interne de l’offre (nouvelle codification des composants par variantes et options), une proposition d’un produit standardisé s’il en existe un et une customisation plus simple si besoin.

En définitive, les délais de livraison sont raccourcis, et les coûts de fabrication diminuent.

Cette démarche a aussi pour second effet de vous pousser à repenser votre stratégie d’offres produits afin de toucher un maximum de cibles clients recherchant aussi bien des produits standards que des produits customisés.

Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

02/02/2018

Publication

Le costing prédictif au service de votre compétitivité

Découvrez comment optimiser la conception de vos nouveaux produits grâce à la data science et l’apport des nouveaux outils numériques

En savoir plus

31/12/2017

Publication

Découvrez notre Livre Blanc 2017

Consultez l'intégralité de nos publications à travers notre notre livre blanc 2017

En savoir plus

29/05/2017

Publication

Objets connectés : n'oublions pas l'objet !

Comment mettre en oeuvre un projet d'objet connecté de manière efficace et rentable ?

En savoir plus

12/04/2017

Publication

Fabrication Additive : Quels bénéfices et comment les exploiter ?

IAC répond à vos interrogations sur l'impression 3D

En savoir plus