Déployer l’Open Innovation et maîtriser la co-conception

L’Open Innovation avec vos partenaires et fournisseurs est une approche visant à concevoir un produit ou sous-ensemble en étroite collaboration avec eux dans une logique gagnant-gagnant.

Que ce soient des axes d’amélioration achats, de design ou encore industriels, cette approche est un moyen rapide de détecter des potentiels et ce dès la phase amont des projets.

Déployer l’Open Innovation et maîtriser la co-conception

L’enjeu principal réside dans la mise en condition du fournisseur pour l’ouvrir à ce type de démarche et augmenter ainsi grâce à lui le portefeuille de pistes d’amélioration.

Préparation et communication sont les maîtres mots pour assurer la réussite de cet exercice.

Les objectifs et l’état d’esprit de l’atelier d’open innovation doivent être clairs et acceptés par le fournisseur afin de garantir efficacité et résultats.

Le bénéfice principal de l’Open Innovation est d’élargir les opportunités de productivités techniques en intégrant le savoir-faire, les compétences et les bonnes pratiques de vos fournisseurs.

Ces nouvelles opportunités sont d’autant plus valables et précieuses car elles sont partagées avec le fournisseur, voire émises par lui et sont ainsi la plupart du temps rassurantes sur la faisabilité technique, tout en atteignant les objectifs économiques.

D’expérience, 30% des économies implantées lors des projets menés par IAC sont issus de ces ateliers.

Grâce à son approche innovante et structurée lors des workshops fournisseurs, IAC vous propose des recommandations concrètes, implantables rapidement et génératrices d’économies.

En effet, les fournisseurs détiennent une partie du savoir-faire pour définir le design le plus adapté et compétitif à un process de fabrication.

Les initiatives de Design ou Redesign-To-Cost, lorsqu’elles sont animées par nos équipes de consultants, donnent lieu au cours de la phase d’enrichissement des idées à l’organisation d'ateliers de réduction des coûts avec vos fournisseurs principaux.

Fort de l’expérience d’IAC sur ces nombreuses missions, ces ateliers de co-design sont pour le projet la meilleure façon de développer avec vous et vos fournisseurs un produit performant au meilleur coût.

Le format varie mais est d’environ une journée, l’animation est conduite par nos consultants, suite à une préparation minutieuse réalisée en partenariat avec vos équipes achats et vos équipes techniques.

Réaliser ces ateliers chez le fournisseur fait partie des conditions de réussite et d’amélioration des résultats obtenus, le fournisseur pouvant ainsi s’exprimer pleinement sur son cœur de métier.

Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

20/03/2018

Article

Achats 4.0 : entrez dans l'ère digitale avec The Price Hub !

Pour améliorer leur compétitivité, les PME et ETI du secteur industriel doivent consentir à des efforts de productivité soutenus. La pression concurrentielle les entraîne également dans une course à l’innovation pour se différencier.

En savoir plus

02/02/2018

Publication

Le costing prédictif au service de votre compétitivité

Découvrez comment optimiser la conception de vos nouveaux produits grâce à la data science et l’apport des nouveaux outils numériques

En savoir plus

17/10/2017

Article

L’équipe de Direction s’agrandit !

Souhaitons la bienvenue à Marine au sein de l’Equipe de Direction

En savoir plus

19/12/2016

Article

Ateliers ou Workshops fournisseurs

Identifier vos économies chez et avec vos fournisseurs

En savoir plus