Gestion intégrée des fournisseurs

Les exigences des consommateurs sont devenues de plus en plus volatiles, entraînant des cycles d'innovation toujours plus courts. Les entreprises en pointe sur le sujet disposent de capacités avancées pour structurer et gérer cette création de valeur externe. La plupart des équipes Achats sont traditionnellement à l'aise dans la réduction des coûts, au contraire de l'intégration intelligente et structurée de l'innovation pilotée par les fournisseurs, qui reste un défi, et est souvent exécutée d'une manière plutôt abstraite.

Nous aidons nos clients à acquérir de la visibilité sur la création de valeur effectuée par leurs fournisseurs, à créer des processus permettant de prendre en compte ces informations, ainsi qu’à construire l'organisation requise pour pérenniser de nouvelles façons de travailler.

Nous accompagnons nos clients pour évaluer la contribution de leurs fournisseurs sur leur chiffre d'affaires et leurs résultats.

Outre les caractéristiques traditionnelles telles que le coût complet ou la qualité des produits livrés, cette évaluation englobe des facteurs plus difficiles à quantifier, mais non moins importants, pour enrichir ou étendre les partenariats existants. Les capacités d'innovation, l’accès aux technologies de pointe ou une infrastructure et un réseau logistique supérieurs sont quelques-uns des critères que l’on peut retenir.

Après avoir mis en évidence la nature de la contribution du partenaire à la création de valeur de l’entreprise (tant pour les acteurs internes que pour les fournisseurs), des plans spécifiques de développement des fournisseurs doivent être mis en place. Là encore, non seulement les objectifs « classiques » en matière d'achats (ex : rentabilité, portefeuille de produits rationalisé, compétitif et axé sur la demande) sont inclus, mais ils sont complétés grâce à une coopération étroite entre client et fournisseur, pour adopter aussi vite que possible de nouvelles méthodes de travail.

Les plans d'action sont appuyés par une matrice de relations multifonctionnelles pour s'assurer que l’équipe adéquate est rassemblée. Des ateliers conjoints permettent d’appuyer les activités de R&D et de soutenir les activités d'amélioration continue.

En guise d’exemple, nous pouvons nous intéresser à deux catégories opposées des Achats : les produits de commodité (volumes élevés/faible innovation) et les produits développés spécifiquement pour l’entreprise (volumes faible/innovation importante). Autant nous portons habituellement beaucoup d’attention à la première catégorie en réduisant la complexité des unités de gestion de stock redondantes ou bien en éliminant les achats aléatoires de produits similaires, autant la seconde doit avoir une approche plus détaillée et moins systématique. Or dans une analyse classique de réduction des coûts, les produits de cette dernière catégorie seraient très probablement écartés, ne faisant pas partie du Top 20 des dépenses.

Notre approche est différente. Nous apportons notre expertise à nos clients pour construire un portefeuille présentant un dosage approprié de produits standards et de produits plus spécifiques. Notre expérience montre que dans un portefeuille de produits équilibré, il n'y a pas d’approche binaire. Dans la plupart des cas, les produits spécifiques en sont un élément essentiel. Leur élimination entraînerait la perte d’une proposition de valeur singulière sur le marché (USP).

Les achats étant l'une des principales interfaces avec l’environnement extérieur, ils doivent être un moteur essentiel de la création de valeur, auprès de toutes les fonction internes, et au-delà de l’organisation. Cette nature transfonctionnelle exige l'attention de la Direction Générale et de tous les responsables opérationnels pour s'assurer que les stratégies sont harmonisées et que les ressources nécessaires (internes et externes aux Achats) sont mobilisées.

L’un de nos objectifs clés sur les initiatives Achats que nous menons est la mise en place d’une vraie organisation inter-fonctionnelle, qui place les parties prenantes Achats et Opérations comme des partenaires, également impliqués et responsables.

Créer une relation efficace dans les deux sens

La transparence nouvellement créée aide à identifier les fournisseurs avec lesquels l’entreprise entretient une relation privilégiée avec des échanges intensifs, ce qui autorise une automatisation poussée et commune des processus. Les efforts dans les deux entreprises peuvent être rationalisés, ce qui permet d'accroître la productivité de vos équipes Achats.

Devenir le client de référence de vos fournisseurs

Les équipes Achats jouent un rôle essentiel dans l'identification et l’intégration des innovations externes. Devenir le client de référence de vos fournisseurs, en particulier sur les marchés à forte innovation, est devenu une qualité indispensable. Cela vous permet aussi d'identifier et d'exclure rapidement les fournisseurs aux performances médiocres. Mesurer la capacité d'innovation des fournisseurs est un challenge qui nécessite avant tout des points d'évaluation qualitatifs.

 

L'évaluation de vos fournisseurs est particulièrement importante pour savoir auprès de qui il est intéressant d'adopter des orientations stratégiques et de réaliser des investissements ciblés. Quels sont les fournisseurs qui vous offrent un potentiel de croissance particulièrement important ? A l'aide d'une liste exhaustive de critères, nous procédons à l'évaluation de ces derniers et obtenons une cartographie dans tous les domaines pertinents pour votre entreprise (approvisionnement, développement de produits, production, logistique, etc.).

Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

23/04/2019

Publication

Ecoconception, vers de nouveaux modèles d’affaires

L'ecoconception, en plus de prendre en compte l'environnement permet aux industriels de repenser leurs business models

En savoir plus

10/02/2019

Vidéo

Vertiv Industrial Systems : comment réussir le développement d'une gamme modulaire ?

Découvrez l'intervention d'IAC Partners auprès de Vertiv Industrial Systems dans le cadre du lancement de sa gamme modulaire

En savoir plus

20/02/2018

Vidéo

Comment réussir sa transformation digitale ?

Regardez l'interview de Maurice Resan, expert IT&Digital

En savoir plus
Fermer