Façonnez votre stratégie digitale

La transformation digitale reste un sujet stratégique pour de nombreux CxO, dans le monde entier et dans toutes les industries.

La transformation digitale est à coup sûr un des “buzzwords » de ces dernières années. Cependant il est essentiel de bien identifier la valeur ajoutée attendue de vos initiatives digitales et de réussir à en délivrer les bénéfices à vos fonctions business. Pour cela il est indispensable d’établir des priorités à court, moyen et long terme afin de ne pas s’enliser et se perdre dans d’interminables débats technologiques.

Mais, comme le prouvent nos échanges avec des dirigeants du monde entier, encore trop d’entreprises ont tendance à rester bloquées entre l’attentisme (et donc l’inaction) et la volonté de tout faire d’un seul coup. Ces deux modes d’actions sont à proscrire si vous ne voulez pas disparaitre du paysage concurrentiel (tout comme Nokia ou Kodak) ou rester coincé dans une transformation constante en raison d’une mauvaise, ou inexistante, priorisation stratégique.

La question reste alors ouverte, que faut-il faire pour éviter de tomber dans ce piège ? D’après notre expérience, 3 étapes simples font la différence pour ceux qui veulent prendre les devants dans le paysage digital.

De notre point de vue, le point de départ de toute stratégie numérique réussie consiste à identifier des cas d’utilisation concrets et pragmatiques sur la meilleure façon de mettre à son service les technologies disponibles et créer de la valeur pour votre entreprise.

La façon la plus sûre d’atteindre l’objectif est de progresser par micro-projets, d’accepter l’expérimentation, d’en évaluer les résultats, d’en tirer les enseignements puis de les étendre.

Compte-tenu du paradigme selon lequel la technologie n’est pas un moyen mais un outil pour stimuler la performance des entreprises, nous avons conçu une approche structurée et pragmatique pour définir et prioriser ces cas d’utilisation numérique, afin qu’ils :

  • Créent de nouvelles sources de revenus ou de nouveaux rôles dans la chaine de valeur (« Perturbateur du business model »)
  • Accroissent l’engagement des clients (ex : comme fondement d’un business model B2C)
  • Facilitent l’automatisation et améliorent l’efficacité (ex : Industrie 4.0)

En 2 ou 3 ateliers, en collaboration avec les acteurs clés de l’entreprise, nous facilitons l’identification, l’évaluation et la hiérarchisation des cas d’utilisation pour une mise en œuvre rapide et évolutive (aussi dit « Prototypage rapide »).

En se basant sur des analyses concurrentielles et des benchmarks industriels, IAC Partners apporte son point de vue extérieur et objectif, des bonnes pratiques, facilitant ainsi les discussions sur les cas d’utilisation les mieux adaptés à votre contexte individuel.

Chaque cas d’application sera détaillé en fonction de son :

  • Potentiel de différenciation stratégique (ex : un nouveau rôle dans la chaine de valeur, une nouvelle offre de service)
  • Son potentiel pour l’entreprise (ex : source de revenus supplémentaire, des processus plus rapides, une flexibilité accrue)
  • Facteurs technologiques / Conditions de succès organisationnelles (ex : architecture cloud, IT agile)

Les résultats présenteront une évaluation et une hiérarchisation des cas d’application, soit pour leur implémentation, soit pour leur évaluation détaillée, servant de base stratégique et de cible de votre roadmap numérique.

Le manager moderne ? Un être capable d’allier les nouvelles technologies à l’existant, aussi bien du point de vue des opérations que des actions commerciales.

Et pourtant, les dirigeants d’entreprise traditionnels, issus d’un monde dans lequel la spécialisation était l’ingrédient majeur de l’avantage concurrentiel, ont souvent des difficultés à envisager globalement le potentiel commercial des nouvelles technologies sur leur entreprise et leur modèle d’exploitation.

D’autre part, les DSI (traditionnellement « maître de la technologie » des entreprises) ont tendance à rester eux aussi bloqués dans le « vieux monde », en se cloisonnant à penser dans les limites des systèmes, processus et capacités existantes (étant tous des éléments de l’histoire de l’entreprise). Elles sont alors limitées dans leur capacité à concevoir de nouvelles stratégies (retrouvez ici comment IAC peut vous aider à surmonter ce fardeau historique en modernisant votre infrastructure technologique et en rendant plus agile votre organisation IT).

Avec la mise en place d’un CDO (Chief Digital Officer), la plupart du temps aux côtés de l’organisation IT existante, la situation ne s’est généralement pas améliorée. En encourageant la compétition interne, avec un état d’esprit « ancien » contre « nouveau », nous observons bien souvent une « fracture numérique » plus qu’une « stratégie numérique » commune.

Grâce à une expertise technique approfondie et son savoir-faire, IAC Partners soutient la modération objective de ce processus, en réunissant les principales parties prenantes de l’entreprise pour faciliter les réflexions globales sur le processus, en brisant les silos fonctionnels et en proposant des solutions de conception innovantes grâce au potentiel des outils numériques.

Cependant, étant donnée la diversité de cas d’application potentiels, de la remise en cause en profondeur du modèle existant à la « simple » automatisation du processus existant, ainsi que la diversité des situations de départ (processus, structures et systèmes existants), une approche universelle de transformation digitale n’est pas envisageable.

C’est pourquoi, pour tenir compte de la nature dynamique et complexe de la transformation digitale, nous appliquons une approche agile pour définir la stratégie idéale pour votre entreprise (soit définir ensemble la cible à atteindre) et votre situation de départ (soit l’état actuel de vos moyens numériques).

Tirez parti de l’expérience et de l’expertise d’IAC Partners :

  • Accès à des benchmarks sectoriels et à des analyses concurrentielles basées sur notre expérience dans les transformations numériques auprès d’entreprises leaders dans le monde entier
  • Modération objective et gouvernance, pour combler le fossé entre « ancien » et « nouveau », pour surmonter les silos fonctionnels et organisationnels vers une stratégie digitale commune
  • Expertise fonctionnelle, sectorielle et technologique approfondie, facilitant la réflexion en dehors des sentiers battus et accélérant la recherche de solutions adaptées aux besoins de votre organisation

Qu’attendez-vous ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour concevoir votre stratégie digitale !

Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

23/04/2019

Publication

Ecoconception, vers de nouveaux modèles d’affaires

L'ecoconception, en plus de prendre en compte l'environnement permet aux industriels de repenser leurs business models

En savoir plus

26/03/2019

Publication

Quels défis pour votre industrie ? Découvrez notre Perspective Book

A quels défis à allez-vous devoir faire face ?

En savoir plus

20/02/2018

Vidéo

Comment réussir sa transformation digitale ?

Regardez l'interview de Maurice Resan, expert IT&Digital

En savoir plus

20/02/2018

Vidéo

Qu'est-ce qui distingue IAC Partners des autres cabinets de conseil ?

"Nous voulons être une marque internationale reconnue pour un haut niveau de service", regardez l'interview de Martin H. Kaltenbach

En savoir plus
Fermer