Evaluez votre maturité numérique

Afin d’éviter de se retrouver dépassé par les start-ups, les entreprises historiques doivent placer la transformation digitale, y-compris celle de leur business model, au cœur de leur stratégie. Ayant soutenu des acteurs internationaux de premier plan dans leurs initiatives de transformation digitale au cours des dernières années, notre expérience montre que la plupart des entreprises sont confrontées aux mêmes défis :

  • Comprendre comment la technologie peut être mise à profit pour franchir un cap de compétitivité (Découvrez comment IAC peut vous aider à façonner votre stratégie digitale ici)
  • Hiérarchiser les moyens numériques nécessaires et comprendre objectivement les forces et faiblesses de la configuration actuelle
  • Elaborer une feuille de route de la transformation digitale qui permette l’accès à des quick-wins tout en établissant un changement organisationnel durable, le tout en harmonie avec les aspirations individuelles de l’entreprise

Pour accompagner nos clients dans ces activités complexes, IAC Partners a condensé toute son expertise de la transformation digitale pour concevoir un « bilan de santé numérique ».

Il met en évidence les domaines dans lesquels il est nécessaire d’agir, identifie les points forts pour développer des business models sur-mesure et ainsi vous permet d’exploiter pleinement la puissance de la technologie numérique.

Structuré autour de quatre volets numériques distincts, ce cadre de travail se concentre non seulement sur les nouvelles technologies (cloud, mobile ou plus innovantes telles que la robotique, l’intelligence artificielle ou les drones) mais intègre également une vision plus globale, comprenant :

  • Stratégie et modèle économique
  • Modèle opérationnel (« Operating model »)
  • Esprit et culture d’entreprise

nécessaires pour garder une longueur d’avance dans le monde numérique.

Construit sur la base d’une série de questions dans chacun des quatres axes, ce bilan permet d’évaluer objectivement votre maturité numérique (de « ad-hoc » à « champion numérique ») et de la confronter à l’état souhaité (en combinant vos forces avec les meilleures pratiques industrielles).

Cela permet d’établir une base de référence pour une identification structurée des forces et faiblesses de votre organisation actuelle et de hiérarchiser les leviers à activer en priorité pour accroître vos moyens numériques jusqu’à atteindre la maturité nécessaire.

Après avoir identifié l’état actuel et défini l’état cible, une analyse des écarts détaille les activités nécessaires pour développer les capacités requises.

Le développement des capacités peut se faire organiquement en interne, via de l’internalisation (ex : fusions et acquisitions), le recrutement de nouveaux talents ou des partenariats stratégiques (en particulier dans le cas où vous n’avez pas accès aux capacités vous-même, pensez notamment à la rareté sur le marché des profils stars en analyse de donnée).

Voici des défauts typiques remarqués chez nos clients :

  • Ne pas avoir conscience que la collaboration inter fonctionnelle est essentielle au renforcement des capacités organisationnelles (de l'avantage concurrentiel à l'avantage collaboratif)
  • Ne pas penser au-delà des limites du produit de base. Construire des services et des écosystèmes autour de votre produit de base peut-être un énorme avantage auprès de vos clients
  • Une vaste quantité d’application « maison » qui encombrent vos processus organisationnels

En mettant en œuvre la méthodologie et le Health Check numérique d’IAC, vous bénéficiez :

  • D’un accès à des benchmarks sectoriels et à des analyses concurrentielles, basées sur notre expérience dans les transformations numériques des entreprises leaders dans le monde entier
  • D’une approche évolutive pour identifier objectivement les forces et faiblesses de votre organisation actuelle, en commençant de façon holistique, à haut niveau, sur les quatre volets numériques ou en approfondissant directement un sujet prioritaire (ex : rendre réactive votre organisation IT via un modèle numérique de pointe, voir ici pour plus de détails)

Votre feuille de route numérique est à la base de votre plan stratégique et permet d’établir les étapes à suivre en priorité. Ensemble, nous récolterons les gains «fruits mûrs» et obtiendrons rapidement des résultats pour renforcer la motivation et le soutien de l’organisation. Ce n’est qu’après avoir constaté que les efforts ont réellement un impact positif sur votre organisation que nous mettront à profit l’élan généré pour construire votre nouvelle colonne vertébrale numérique.

Vous êtes confrontés à des défis similaires ? Contactez IAC Partners pour obtenir votre bilan de santé numérique et des recommandations personnalisées. Ne manquez pas l’occasion d’améliorer votre performance !

Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

23/04/2019

Publication

Ecoconception, vers de nouveaux modèles d’affaires

L'ecoconception, en plus de prendre en compte l'environnement permet aux industriels de repenser leurs business models

En savoir plus

26/03/2019

Publication

Quels défis pour votre industrie ? Découvrez notre Perspective Book

A quels défis à allez-vous devoir faire face ?

En savoir plus

20/02/2018

Vidéo

Comment réussir sa transformation digitale ?

Regardez l'interview de Maurice Resan, expert IT&Digital

En savoir plus

20/02/2018

Vidéo

Qu'est-ce qui distingue IAC Partners des autres cabinets de conseil ?

"Nous voulons être une marque internationale reconnue pour un haut niveau de service", regardez l'interview de Martin H. Kaltenbach

En savoir plus
Fermer