Design stratégique de la Supply Chain

Concevoir une Supply Chain aux meilleurs standards mondiaux nécessite de synchroniser l’ensemble des processus d’approvisionnement et d’avoir une communication transverse efficace. L’intégration de la Supply Chain dès son développement dans la stratégie et les objectifs globaux de l'entreprise doit être une priorité.

La gestion de l’ensemble de l’écosystème de la Supply Chain est un facteur clé souvent sous-estimé et sous-développé. Peu importe le secteur d’activité, les dirigeants peinent à réaliser à quel point les ajustements opérationnels (par exemple la relation avec un fournisseur) peuvent avoir une incidence directe sur leurs opérations. Par exemple, si un fournisseur remplace un composant critique nécessaire à la fabrication d’un produit pour votre entreprise, cela aura une incidence sur ledit produit fini et donc sur l’entreprise tout entière, qui, dans le pire des cas ne pourra pas respecter les contrats avec ses propres clients et pourrait perdre des marchés.

Chez de nombreux clients, nous avons constaté un vaste réseau segmenté de partenaires tout au long de la Supply Chain.

Une conséquence de cela est le manque d’harmonisation, empêchant la bonne construction de relations, l’identification de synergies et le pilotage de processus transverses. En outre, les organisations internes des entreprises entraînent elles même une complexité croissante tout au long de la Supply Chain, créant des frontières entre des fonctions dépendantes, ralentissant les processus décisionnels, et freinant la transition vers une Supply Chain agile.

La fluidification des processus de la Supply Chain passe par la mise en place d’un cadre organisationnel précis. Une responsabilité accrue doit être donnée aux exécutifs de la Supply Chain, par rapport à ceux d’une organisation dite classique. Concrètement cela consiste à donner aux employés clés une vue d'ensemble du processus, plutôt que de les concentrer uniquement sur un segment particulier.

Cette structure organisationnelle consiste à mettre en place :

  • Une méthode de travail en équipe qui permet de briser les cloisonnements fonctionnels et de favoriser les coopérations interservices.
  • Une compréhension complète de l'ensemble du réseau et des processus dans le but de gérer la Supply Chain de façon globale.

Avoir une vision globale n'est pas seulement nécessaire pour aligner les processus internes des externes à l’entreprise mais aussi pour gérer l’écosystème des acteurs de la Supply Chain.

Elle est également extrêmement importante pour satisfaire les attentes croissantes des clients et intégrer les innovations technologiques telles que l’IoT (Internet of Things) ou encore les derniers outils de gestion de big data. Outre la nécessité constante d'adapter la Supply Chain aux technologies émergentes, la digitalisation de cette dernière est un élément décisif pour accroître son efficacité opérationnelle.

Un exemple pratique est la mise en place d’un système de prévision et de planification numérique entre le service achats d'une entreprise et ses fournisseurs. Dans une configuration optimale, le fournisseur disposerait d’une vision précise des volumes attendus, des échéances ainsi que du lieu de livraison. Une méthode efficace pour améliorer la précision des prévisions est l’évaluation de la demande. Appliquée à un système de prévision, une entreprise de vente au détail collecterait des données de point de vente pour améliorer sa planification. Des informations en temps réel comme le type de produit vendu, la quantité, la date, l'heure, et la région, permettraient à l'entreprise de s'approvisionner plus efficacement en matières premières, ingrédients, etc.

En plus de cette technique de détection de la demande, l'analyse de l’historique de commandes passées améliore également la prévision. En particulier pour les fournisseurs de niveau 3, l'analyse des données telles que l'historique des ventes, et les commandes en cours est une méthode validée de détection de la demande pour améliorer ses prévisions. En conséquence, l'efficacité opérationnelle, et donc la réduction des coûts, est améliorée à la fois pour l'entreprise et ses fournisseurs.

Nous encourageons nos clients à élargir leur vision au-delà du succès économique de leur propre entreprise.

Afin de garder une longueur d'avance et de faire progresser l’entreprise vers un modèle durable, il est essentiel d'inclure dès la conception de la Supply Chain un réseau stratégique de fournisseurs, de prestataires logistiques et de méthodes transverses de travail au sein des opérations.

Nous savons à quel point il est important de construire un modèle de Supply Chain global, intégralement connecté, et de fournir à toutes les parties prenantes la vision d’ensemble nécessaire à son bon fonctionement. Grâce à notre expertise dans la conception de Supply Chain sur-mesure, nous aidons nos clients à forger et à mettre en œuvre des modèles pratiques, agiles et prêts pour l'avenir, fondant ainsi les bases d’une compétitivité durable pour l’entreprise.

Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

23/04/2019

Publication

Ecoconception, vers de nouveaux modèles d’affaires

L'ecoconception, en plus de prendre en compte l'environnement permet aux industriels de repenser leurs business models

En savoir plus

10/02/2019

Vidéo

Vertiv Industrial Systems : comment réussir le développement d'une gamme modulaire ?

Découvrez l'intervention d'IAC Partners auprès de Vertiv Industrial Systems dans le cadre du lancement de sa gamme modulaire

En savoir plus

20/02/2018

Vidéo

Comment réussir sa transformation digitale ?

Regardez l'interview de Maurice Resan, expert IT&Digital

En savoir plus
Fermer