Category Management

Le Category Management est une démarche qui anime et impacte toutes les fonctions de l’entreprise, Achats inclus. Considérer les différentes catégories de produits en tant qu'unités stratégiques au sein du département Achats permet à nos clients de réduire leurs coûts totaux d’acquisition, de mieux maîtriser les risques de la Supply-Chain et de capter les innovations auprès de leurs fournisseurs. Cette démarche est créatrice de valeur sur des axes aussi bien opérationnels que stratégiques.

Nous accompagnons nos clients dans la création et la mise en place d'une structure de « Category Management ». A la suite d’une analyse approfondie de l'ensemble des dépenses, ils seront en mesure de grouper des références semblables au sein d'une même catégorie. Une catégorie est un groupe d'articles ou de services ayant des caractéristiques d'approvisionnement et d'utilisation similaires. La finesse de cette classification dépendra de la taille de l'organisation, de la maturité de ses équipes d'achats et des spécificités de ses marchés d’achat.

Cette compréhension détaillée des besoins d'achats (spécifications, volumes, dépenses par article, etc.) sera complétée par une analyse approfondie des marchés d'approvisionnement.

Les nouvelles catégories ainsi créées serviront de support à un échange inter fonctionnel afin d'acquérir une parfaite compréhension de leurs exigences spécifiques. Comme ces dernières varient d'un portefeuille à l'autre, nous créons des stratégies sur-mesure pour chacun d’entre eux. Ces stratégies sont en adéquation avec les ressources des équipes de nos clients et clarifient les potentiels besoins supplémentaires avec des feuilles de route. L’efficacité de la gestion des catégories sera ainsi accrue.

Sur la base d'une cartographie précise des spécificités des catégories, de notre connaissance approfondie des marchés et des concurrents de nos clients, des benchmarks peuvent être établis pour identifier de nouvelles opportunités. Notre expérience démontre que la structuration des Achats en catégories permet d’identifier des gains significatifs en matière de gestion des fournisseurs et optimisation des produits.

Les nouvelles catégories ainsi créées serviront de support à un échange inter fonctionnel afin d'acquérir une parfaite compréhension de leurs exigences spécifiques. Comme ces dernières varient d'un portefeuille à l'autre, nous créons des stratégies sur-mesure pour chacun d’entre eux. Ces stratégies sont en adéquation avec les ressources des équipes de nos clients et clarifient les potentiels besoins supplémentaires avec des feuilles de route. L’efficacité de la gestion des catégories sera ainsi accrue.

Une gestion fine des catégories Achats procure, entre autres bénéfices, un avantage financier certain.

Une attention accrue de l’équipe Achats, soutenue par une vision précise de la dynamique des marchés des différentes catégories achats permettront à nos clients de réaliser des économies significatives. La simplification des relations avec les fournisseurs apportera quant à elle des avantages supplémentaires, qu'il s'agisse de réduire les délais entre la création et la mise en œuvre des idées ou d'améliorer la qualité des prestations délivrées.

Gagner en transparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement est un autre élément qui aide nos clients à identifier et à maitriser les différents risques, que ce soient des risques classiques, tels que la sécurisation des approvisionnements, ou des risques émergents, comme l'intérêt accru des consommateurs pour les considérations écologiques ou sociétales.

Un échange structuré avec l’ensemble des parties prenantes pour définir les besoins de l’entreprise va permettre une profonde amélioration des relations entre ces parties. La fonction Achats doit encourager et animer ce type d’échange pour éviter de n’être impliquée qu’en fin de processus avec la remise d’une banale liste de course. Une fois que la structure d’un tel pilotage est créée et peaufinée, cette dernière peut être réutilisée pour d’autres catégories.

Le « Category Management » permet aux Achats d’une entreprise de renforcer leur leadership transverse par l’animation de discussions inter-fonctionnelles. Ces discussions visent à identifier les besoins de l’entreprise et à créer un lien avec l’offre disponible sur le marché. Il s'agit-là d'un changement radical comparé aux anciennes pratiques où les achats-approvisionnements étaient impliqués tardivement dans le processus et où leur seul objectif était une diminution des coûts d’achats.

Un Category Manager qualifié est un avantage décisif pour l'ensemble de l’entreprise. Les Category Managers ont une connaissance approfondie du cycle de vie complet de chaque produit d'une catégorie, en tenant compte des facteurs internes et externes. Cela leur permet ainsi d'anticiper et de réagir face aux risques potentiels tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Le Category Management permet non seulement d'accroître la visibilité des Achats, mais aussi de s'assurer qu'ils soient perçus comme moteur de création de valeur au sein de l'entreprise.  C'est le début d'un cercle vertueux, où la contribution pluridimensionnelle attire les meilleurs talents et permet ainsi à nos clients de conserver une longueur d’avance sur leur marché.

Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

23/04/2019

Publication

Ecoconception, vers de nouveaux modèles d’affaires

L'ecoconception, en plus de prendre en compte l'environnement permet aux industriels de repenser leurs business models

En savoir plus

10/02/2019

Vidéo

Vertiv Industrial Systems : comment réussir le développement d'une gamme modulaire ?

Découvrez l'intervention d'IAC Partners auprès de Vertiv Industrial Systems dans le cadre du lancement de sa gamme modulaire

En savoir plus

20/02/2018

Vidéo

Comment réussir sa transformation digitale ?

Regardez l'interview de Maurice Resan, expert IT&Digital

En savoir plus
Fermer