Activez votre ADN digital

Une prise de conscience majeure est en train de s’opérer chez les grands décideurs de l’industrie. L’IT, autrefois perçue comme faible contributeur à l’efficacité globale de l’entreprise est désormais considérée comme clé de voute de son innovation et de sa performance. 

Par ailleurs, les révolutions qui s’opèrent dans toutes les industries s’expliquent entre autres par la digitalisation de leurs activités et représente une opportunité pour la création et la rétention de valeur. Les dirigeants doivent donc faire face à ces mutations, qui impactent aussi bien leur entreprise, les écosystèmes industriels et la société dans son ensemble.

Il existe une fausse croyance qui veut que la révolution digitale soit portée par la technologie. En réalité, la transformation digitale impacte les industries en bouleversant les process et les business models d’une part et en transformant notre société d’autre part, ce qui in-fine crée de nouvelles opportunités et défis pour les entreprises. Ces défis doivent donc être appréhendés pour en capter les bénéfices.  Transformation culturelle, nouvelles attentes des consommateurs, cadre réglementaire obsolète, rationalisation des ressources…sont autant de nouveaux challenges à relever.

Afin de rester compétitif à l’ère du digital, les entreprises doivent identifier et améliorer leurs compétences dans le but de rester compétitives et d’exploiter les nouvelles sources de business.

Le niveau de maturité de l’ADN digitale repose sur plusieurs aspects devant être déterminés et constamment mis à jour. Le leadership traditionnel garde un impact considérable, mais il doit être en phase avec la culture, les nouveaux modes de pensée, l’état d’esprit et les compétences qui accompagnent la digitalisation. Un autre point important est le recrutement des talents, ces derniers ayant une incidence sur le succès de la stratégie digitale. L’identification, la gestion de carrière et la rétention de ces derniers sont essentiels pour se préparer au changement et créer un environnement qui attire et engage continuellement de nouveaux talents.

Traditionnellement, la création d’un avantage concurrentiel pour les entreprises s’est faite par l’emploi de technologies permettant de respecter les exigences commerciales avec un coût associé le plus faible possible. A l’ère du digital, il est devenu évident qu’il est bien plus précieux de posséder la bonne personne, plutôt que la technologie seule. Malgré une augmentation non négligeable des coûts informatiques, il est indispensable pour les entreprises d’investir dans le digital car les résultats seront conséquents. Les études d’IAC Partners menées auprès de clients mondiaux montrent que la création et l’implémentation de technologies modernes avec des équipes spécialisées permet d’augmenter leur efficacité de huit fois par rapport à la moyenne des entreprises.

Dans le passé, les entreprises étaient conçues dans le but de maximiser l’efficacité et le rendement, menant à des structures isolées et désormais obsolètes.

Les business modèles résultants étaient basés sur des schémas prévisibles qui ne sont plus d’actualité plus dans une époque marquée l’imprévisible et l’innovation. Une entreprise performante doit être basée sur l’agilité, la rapidité et l’adaptabilité et ce afin de croîte dans un environnement mondial hautement compétitif.

Afin de promouvoir l’adaptabilité, il est nécessaire de passer d’une entreprise basée sur une organisation hiérarchique à une organisation projet. Les leaders du digital se transforment vers un modèle d’entreprise plus flexible, centré sur une organisation en équipe. Equipes et individus doivent partager l’information de manière transparente dans le but de construire un réseau. Les avantages de cette méthode sont considérables, étant donné l’agilité permise par la création/déconstruction d’équipes.

Garder le rythme de la révolution numérique est un enjeu crucial pour toutes les entreprises. Ces dernières possèdent les connaissances théoriques permettant de devenir agiles, mais l’implémentation reste bien souvent plus difficile qu’espérée.

Avec la transformation de la main-d’œuvre digitale développée par IAC Partners, nous certifions vos connaissances et les incluons dans vos opérations quotidiennes. Au travers de quatre étapes, nous propageons une culture digitale dans votre entreprise ce qui permet de promouvoir l’innovation. Dans un premier temps, nous évaluons la capacité digitale de votre organisation grâce à des références propriétaires. Notre programme personnalisé « Advance » vous accompagne dans le développement des compétences identifiées. L’une des étapes clés réside aussi dans la gestion et le recrutement de talents, qui apporteront de nouvelles expertises à votre organisation et l’aideront à combler ses lacunes organisationnelles.

Devenez un précurseur de la transformation digitale en augmentant l’adaptabilité et l’innovation de votre organisation afin de garder une longueur d’avance.

Libérez votre plein potentiel et devenez une référence !

Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

23/04/2019

Publication

Ecoconception, vers de nouveaux modèles d’affaires

L'ecoconception, en plus de prendre en compte l'environnement permet aux industriels de repenser leurs business models

En savoir plus

20/02/2018

Vidéo

Comment réussir sa transformation digitale ?

Regardez l'interview de Maurice Resan, expert IT&Digital

En savoir plus

20/02/2018

Vidéo

Qu'est-ce qui distingue IAC Partners des autres cabinets de conseil ?

"Nous voulons être une marque internationale reconnue pour un haut niveau de service", regardez l'interview de Martin H. Kaltenbach

En savoir plus
Fermer