Achats 4.0

La digitalisation est un enjeu majeur dans toutes les industries et au sein de toutes les entités des entreprises. Dès lors, les grandes multinationales leaders sur leur marché ont du mal à garder une longueur d'avance sur la concurrence qu'elles avaient l'habitude de surpasser. Ce défi concerne aussi les départements Achats.

La concurrence mondiale sur des marchés instables, la diminution de la valeur ajoutée et la demande croissante d'accès à des moteurs externes d'innovation de produits ne sont que quelques-uns des défis auxquels les Achats sont confrontés et auxquels la digitalisation apporte une solution.

Les objectifs « classiques » en matière d'achats, tels que la rentabilité ou un portefeuille de produits rationalisés, compétitifs et axés sur les besoins, restent des facteurs clés de la performance d'une entreprise.

Il est donc nécessaire de permettre aux équipes Achats d'avoir une visibilité complète sur l'ensemble des dépenses, d'évaluer toutes les données Achats pertinentes à l'aide d'outils avancés d'analyse de données et de gérer les fournisseurs avec une vue d’ensemble des contrats ou accords existants, éventuellement conclus par un autre département de l'entreprise. Toutefois, se concentrer uniquement sur ces leviers demeure une approche insuffisante.

De multiples causes externes entrainent une augmentation de la pression sur les départements Achats. Pour que la digitalisation ait lieu correctement, il faut mettre en commun et relier toutes les problématiques d’interdépendance entre Business Units, de compétition mondiale, de capacité externe, de besoin interne, d’augmentation de la volatilité et de la complexité des marchés.

Ainsi, transformer un modèle Achats traditionnel pour évoluer vers un écosystème 4.0 procure des avantages concurrentiels, notamment une réduction des coûts grâce à la mise en œuvre de Supply Chain agiles, et une transparence des processus tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour les parties prenantes, permettant d’alimenter des synergies inter-fonctionnelles.

Un levier efficace pour enrichir ces synergies est un management par catégories achats avancé. Il permet de structurer et d’alimenter la collaboration : à la fois en interne dans toutes les fonctions concernées et avec la base d'approvisionnement. Considérer les catégories de produits comme des unités stratégiques au sein du département Achats permet à nos clients de réduire le coût total de leurs dépenses, de mieux gérer les risques de la Supply Chain et de capter l'innovation fournisseurs. Bien réalisé, c'est le moyen idéal de créer de la valeur tant au niveau des coûts que du chiffre d’affaires.

La transformation s'accompagne d'une conduite du changement. Nous avons identifié quatre leviers essentiels pour atteindre un niveau de maturité 4.0 :

  • Un " écosystème" reliant les équipes Achats internes aux experts externes (certains fournisseurs par exemple) alimente les processus d'innovation (produits) et assure le leadership en matière de technologie et d'expertise du marché.
  • Une expertise transversale au lieu d'une expertise cloisonnée est requise : les Achats 4.0 doivent être liés aux processus IT et digitaux, au développement de produits et au marketing.
  • La rupture engagée vis-à-vis des modèles Achats traditionnels implique de nouvelles façons de penser et de travailler - au sein de l'unité comme au niveau de la direction.

La mise en œuvre d'un écosystème Achats ne signifie pas seulement présenter une stratégie 4.0 sophistiquée. Une nouvelle perception de la fonction Achats doit être établie au sein de l'organisation.

Les Achats étant l'une des principale interface avec le monde extérieur, il doit être un des principaux moteurs de la création de valeur, en interne comme en externe.

Cette nature transfonctionnelle exige l'attention de la Direction Générale et de tous les responsables opérationnels pour s'assurer que les stratégies soient cohérentes et que les ressources nécessaires (internes et externes aux Achats) soient mobilisées.

Pour passer des Achats « traditionnels » aux Achats 4.0, l’objectif est de construire un système inter-fonctionnel où tous les acteurs se sentent impliqués et responsables des résultats. Cela s’applique autant à la division Achats, qu’aux principaux fournisseurs, aux fournisseurs stratégiques, aux partenaires logistiques ou aux fournisseurs indirects.

Devenir le client de référence de vos fournisseurs, en particulier sur des marchés à forte d'innovation, est devenu une qualité indispensable.

De plus, cela vous permet d'identifier et d'exclure très tôt les fournisseurs dont les performances sont potentiellement médiocres.

Toutefois, les échanges internes entre les services doivent être envisagés de la même façon. Si briser le cloisonnement des méthodes de travail « en silo » semble assez facile, la réalité se révèle toujours tout autre. Les structures et les hiérarchies historiques d'une entreprise empêchent trop souvent les employés motivés par l'innovation de mettre en œuvre une coopération pluridisciplinaire, d'aligner les décisions stratégiques, ou de gérer les fournisseurs selon une approche commune.

Nous aidons nos clients à assouplir ces structures d'entreprise, à surmonter les barrières hiérarchiques et à fournir des solutions opérationnelles pratiques et pragmatiques pour accélérer la mise en œuvre de méthodes de travail pluridisciplinaires, ce qui permet à nos clients de se préparer aux Achats 4.0.

Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

23/04/2019

Publication

Ecoconception, vers de nouveaux modèles d’affaires

L'ecoconception, en plus de prendre en compte l'environnement permet aux industriels de repenser leurs business models

En savoir plus

10/02/2019

Vidéo

Vertiv Industrial Systems : comment réussir le développement d'une gamme modulaire ?

Découvrez l'intervention d'IAC Partners auprès de Vertiv Industrial Systems dans le cadre du lancement de sa gamme modulaire

En savoir plus

20/02/2018

Vidéo

Comment réussir sa transformation digitale ?

Regardez l'interview de Maurice Resan, expert IT&Digital

En savoir plus
Fermer