• Étude de cas
  • Réduire de 65% les coûts d’une carte jetable d’un appareil de test PCR

Réduire de 65% les coûts d’une carte jetable d’un appareil de test PCR

Le client

Un acteur majeur des dispositifs médicaux

Notre client souhaite développer un produit pour se positionner sur le marché des appareils de test PCR. Cette solution est composée d’une machine et de consommables (cartes jetables). Il doit ainsi produire plus de 2 millions de cartes par an tout en respectant les objectifs de délai de fabrication et de facilité d'utilisation.

Compte tenu des volumes élevés, le coût des cartes devient un élément essentiel pour atteindre ses objectifs de rentabilité et pour concurrencer d'autres entreprises qui conçoivent des dispositifs similaires.

Une amélioration de 38 % du coût de revient doit être réalisée par rapport aux premiers prototypes fabriqués. IAC a été chargé de lancer un projet de conception à coût objectif pour la machine de test PCR et les cartes jetables. Une attention particulière a également été portée sur le sourcing de nouveaux fournisseurs plus compétitifs.

La première phase du projet s'est concentrée sur la définition de la base économique de la carte jetable, où des points de référence ont été créés ainsi que des projections de coûts pour la version de production du produit.

Dans un deuxième temps, des ateliers collaboratifs ont été organisés afin d'identifier les pistes d'économies possibles dans la définition du produit, de l'approvisionnement, de la conception et de la fabrication.

La troisième étape a consisté à approfondir des idées afin de réaliser le maximum d'économies possibles. Pour sécuriser les économies, IAC Partners a lancé des processus d'appel d'offres, des études technologiques et le développement d'un modèle simulé de chaîne de fabrication poste par poste afin de projeter les coûts futurs avec des projections de volume avancées.

-Le projet s’est terminé par la consolidation des idées et la définition d’un scénario permettant 65% d'économies par rapport aux premiers prototypes.

Expertises liées


Fermer