• Étude de cas
  • Booster la productivité d'un équipementier aéronautique

Booster la productivité d'un équipementier aéronautique

Le client

Un équipementier aéronautique reconnu mondialement pour son savoir-faire

Un constructeur aéronautique de renommée mondial lance un programme stratégique de compétitivité auprès de l’ensemble de ses fournisseurs. Le programme concerne un modèle phare de la gamme long-courrier, en service depuis 2011 auprès de plus de 40 compagnies.

Plusieurs initiatives de compétitivité ont été lancées auparavant. Déjà largement optimisé, de nouvelles sources d’économies doivent être trouvés aussi bien pour les compagnies aériennes (consommation réduire en carburant, opérations de maintenance plus simples, etc.) que pour le constructeur, afin de garantir la pérennité du programme pour les années à venir.

Face aux spécificités du secteur aéronautique (réglementaires, concurrentielles, techniques) notre client souhaite que dans un délai de 6 mois, l’ensemble des idées soient validées par le client final. Les portes étant un élément central, une coopération étroite est mise en place entre l’équipementier et le constructeur afin d’assurer la cohérence du projet.

 

L’équipe d’IAC Partners entame une démarche en 4 étapes :

  • Clarification et mapping du référentiel économique
  • Workshop IAC (en France) afin de générer des potentiels de gain avec l’équipementier
  • Deux semaines d’ateliers avec le client final en Amérique du Nord (équipes projet, experts et décisionnaires. Ce moment d’échanges sur site permet aussi de créer des liens entre les différents acteurs pour faciliter les prises de décisions 
  • Planning détaillé des développements et analyse de risques (Monte-Carlo)

-La cible d’économies (15%) est dépassée par les équipes d’IAC Partners : 20% identifiés et validés avec le client final grâce notamment à l’utilisation de technologies innovantes (nouveaux matériaux, traitement des surfaces, nouvelles mécaniques)

-Un nouveau concept pour la porte est en cours de développement à la suite de notre intervention

-Implantation des idées planifiée jusqu’en 2020. IAC Partners participe au suivi.

Expertises liées


Fermer