• Étude de cas
  • Accompagner le lancement d’un nouvel appareil électronique sur le marché grand public

Accompagner le lancement d’un nouvel appareil électronique sur le marché grand public

Le client

Fabricant majeur d’appareils électroniques professionnels

Acteur dans le domaine des produits électroniques pour professionnels, notre client souhaite être accompagné dans le lancement d’un nouvel équipement pour le marché grand public. Ainsi, il souhaite acquérir rapidement une vision claire de la concurrence et des besoins clients. IAC Partners a pour mission de réaliser une étude de marché sur les appareils électroniques semblables puis de définir une datasheet et une architecture produit cible.

Notre démarche comprend deux grandes phases : l’étude de marché et la définition du produit, décomposées en plusieurs étapes.

Etude de marché :

  • Analyse de la concurrence sur les différentes fonctions à embarquer dans le produit : sourcing de fournisseurs et analyses performances / prix sur une short-list de spécifications clés
  • Etude des besoins clients via des entretiens avec des experts du marché des appareils électroniques de grande consommation : identification du niveau d’équipement actuel, des problématiques rencontrées et évaluation de l’intérêt des fonctions innovantes pour les potentiels acheteurs
  • Etude de l’environnement marché dont la taille du marché potentiel et la roadmap règlementaire
  • Mise à jour du business plan initial

 

Définition du produit :

  • Priorisation et sélection des fonctions à embarquer sur le nouvel équipement
  • Traduction des fonctions en niveau de performances opérationnelles, puis en spécifications produit

Cette étude a permis de définir un prix objectif sur le marché grand public, de retenir les fonctions à embarquer sur le produit, de rédiger la datasheet produit, ainsi que les options d’architecture pour implanter ces fonctions. Différents scénarios ont été approfondis, dont certains proposent plusieurs des fonctions en option sur le produit. Enfin, à la suite de l’étude de marché, un nouveau business plan a été établi.

Fermer